Avec des mois dans ce célèbre jeu de la première chaine, ce jeune homme est devenu le plus grand maître. Actuellement, la présence d’Emilien dans Les 12 coups de midi sur TF1 se conclut par une baisse des audiences. Cela met à mal l’émission animée par Jean-Luc Reichmann.
Emilien aux commandes des 12 Coups de Midi : un champion qui divise les audiences de TF1 !
TF1 et son émission Les 12 Coups de Midi! – La surprise de marée noire. Emilien est encore le champion en titre, et ce, jusqu’à lundi prochain pour l’émission de Jean-Luc Reichmann, mais le jeune homme ne laisse pas indifférent les responsables de la chaîne. Si au niveau global, la performance de jeu reste au top, les chiffres dessinent plutôt une courbe négative. Ainsi, que s’est-il passé? Emilien s’invite-t-il pour la baisse d’audience de TF1 avec ses 12 Coups de Midi?
En effet, la semaine du 21 au 24 octobre 2024 a été synonyme d’un léger décrochage pour Les 12 Coups de Midi. Le programme de TF1 a fédéré en moyenne 2,94 millions de fidèles, pour 36 % de part de marché sur les quatre ans et plus. De quoi se satisfaire malgré tout, mais tout de même un peu moins bon que la même semaine un an plus tôt : TF1 perd en un an 169 000 spectateurs, des chiffres qui doivent être félicités. Emilien, qui a fêté la semaine dernière sa première année au sein du jeu et décroché sa 14ᵉ étoile mystérieuse, n’a pas réussi de coup de maître depuis plusieurs jours.
De quoi potentiellement s’interroger sur son impact sur l’audience. Mais Les 12 Coups de Midi limitent la chute : le programme gagne 0,3 point de PDA sur la semaine, ce qui reste un motif de satisfaction malgré la concurrence. Car oui, c’est de plus en plus intense : avec l’arrivée de Cyril Féraud à la présentation de Tout le monde veut prendre sa place, tout s’agite entre les deux chaînes. France 2 a attiré 1,66 million de Français et une part d’audience de 19,6 %, soit une hausse de 1,6 point. Bref, l’émission Les 12 coups de midi ne réalise rien de catastrophique malgré tout.
Une performance en demi-teinte sur les cibles stratégiques
Emilien est-il réellement coupable du recul de la PDA de TF1 ? Rien n’est moins sûr : les téléspectateurs changent leurs habitudes et la compétition empire, mais Jean-Luc Reichmann peut encore compter sur un large public. À ce niveau, du côté des cibles commerciales, TF1 peut toujours se réjouir. Le 12 Coups de Midi a réalisé 31 % sur les FRA moins de 50 ans. Une performance qui affiche une baisse de 2,2 points par rapport à la semaine précédente, mais qui enregistre +2,5 points sur 1 an. Le public clé qu’est Emilien est dans tous les cas toujours au rendez-vous, même si sa dynamique est moins forte ces derniers jours.
La sortie d’audience de TF1 avec Les 12 Coups de Midi n’a en tout cas pas d’impact sur la popularité du jeu dans son ensemble, ni sur l’intérêt des téléspectateurs les plus fidèles. Les contrecoups ne manquent d’ailleurs pas : alors que le jeu s’intensifie et que les habitudes televisuelles changent, TF1 devra donner encore plus de ressource à ses collaborateurs pour que le jeu soit toujours à la hauteur. Malgré quelques coups faiblards de durant les derniers jours, Emilien garde toute sa noblesse de champion et sa naïveté pour le jeu. Et vous, suivez-vous toujours au quotidien les exploits d’Emilien ? En tout cas, la suite de son aventure est encore plus prometteuse, et ce, dès ce lundi 28 octobre. À la mi-journée donc pour l’autre épisode inédit du jeu Les 12 Coups de Midi sur TF1 !