Ce mode de cuisson est l’une des méthodes les plus faciles. Cependant, cela nécessite quand même quelques astuces pour obtenir le texte de la recette exact. Que vous soyez une mère de famille gagnant sa vie ou un chef en herbe, une fois parfaite, cette technique peut améliorer définitivement votre purée ou vos pommes de terre en purée. Aujourd’hui, le chef Norbert Tarayre partagera toutes ses astuces pour une cuisson parfaite à l’eau !
Les bases de la cuisson des pommes de terre à l’eau : commencer par les bonnes étapes
Peut-être que vous cuisinez déjà des pommes de terre à l’eau, mais le faites-vous correctement ? Tout commence par le choix de l’eau : choisissez celle qui est froide. Cela permet à la chaleur de se diffuser de manière optimale, garantissant ainsi une parfaite cuisson. Ensuite, rincer les pommes de terre avant de les mettre dans la casserole. Puis, les placer dans une grande casserole et versez-y de l’eau froide. C’est le début parfait. Pour que la cuisson soit parfaite, toutes les pommes de terre doivent être de la même taille. De cette manière, ils vont cuire en même temps.
Les conseils d’un chef
Le secret d’une cuisson parfaite réside dans la chaleur utilisée. Il ne fait pas les bouillir trop rapidement, ils vont éclater du fait de la cuisson irrégulière. Voici la meilleure façon de cuire ses pommes de terre à l’eau, selon la méthode de Norbert Tarayre : «Les dans un grand volume d’eau froide, couvercle fermé, porter à ébullition ». Dès que l’eau bout, baisser la chaleur pour que l’eau ne fasse que frémir ». Cela garantit que les pommes de terre vont cuire doucement, c’est-à-dire que tout sera cuit uniformément. Ce qui est essentiel pour obtenir la bonne texture, surtout si vous faites une purée. Le temps de cuisson peut varier en fonction de la taille des pommes de terre et peut aller de 15 à 25 minutes. N’oubliez pas de ramollir en même temps ! Les bouquets garnis, les branches de céleri et l’ail donneront aux pommes de terre une saveur très délicate.
La touche finale : Purée ou pommes de terre nature, à vous de choisir !
Lorsque vos pommes de terre sont bien cuites, videz votre récipient d’eau, puis égouttez bien les pommes de terre. Pour une purée bien lisse et onctueuse, il est recommandé de les éplucher dès la sortie de la casserole, par Norbert Tarayre. Même si elles sont encore bouillantes, l’épluchage doit être fait de manière immédiate, ce qui garantit un écrasement parfait et une texture fondante. Pour un mélange bien homogène, il suffit de les écraser avec un moulin à légumes, d’y ajouter petit à petit un mélange de lait et crème bien chaud, de remuer doucement à l’aide d’un fouet. Pour faire le goût, rajoutez-y des morceaux de beurre frais tout en mélangeant. Assaisonnez le mélange à votre goût, puis, obtenez une purée très délicieuse et d’une texture parfaite. Si vous les mangez à l’eau, les pommes de terre restent telles quelles une fois sorties d’eau : le fera votre préparation sera prête et excellente. Plus besoin de se tuer à fouiller partout sur comment faire bouillir des pommes de terre à l’eau. Ces mille-recettes feraient de vous un excellent chef cuisinier.