La hausse des coûts énergétiques en France n’épargne aucun secteur ! Et cela encore plus ceux de l’industrie ! C’est notamment le cas de Michelin. La grande marque de pneumatiques fait part d’une bien triste nouvelle. Découvrez tous les détails !
Triste nouvelle pour les adeptes de Michelin
Le directeur général de Michelin, Florent Ménégaux a récemment fait une annonce difficile. Ce dernier déclarait en effet la fermeture de certains magasins de la chaîne . L’entreprise fait toutefois preuve d’empathie envers les salariés touchés par cette annonce. Les usines en question se spécialisent dans la fabrication de tringles en métal. Il en est de même pour celles qui produisent les pneus pour véhicules utilitaires.
Ménégaux souligne toutefois le savoir-faire des employés de Michelin. « Les salariés seront accompagnés individuellement pour faciliter leur transition vers un nouvel emploi » , a-t-il assuré. C’est notamment le cas de l’usine de La Roche-sur-Yon. Cette dernière n’existe plus depuis 2019. Néanmoins, 99 % des employés sont désormais dans d’autres usines de la même enseigne.
Ce qui motive cette décision
Une fois de plus, ce sont les coûts énergétiques en Europe qui causent cette décision pour Michelin. Rien qu’en France, les tarifs ont doublé depuis 2019 . Un désavantage comparé à d’autres pays tels que les États-Unis et l’ Asie. En effet, les usines en France ne sont donc plus intéressantes pour les constructeurs !
« Nos coûts de fabrication sont devenus insoutenables face à la concurrence, en particulier celle des producteurs asiatiques » , a expliqué Florent Ménégaux. N’oublions pas que Michelin totalise 19 000 employés en France. De ce fait, il s’agit d’un acteur industriel des plus importants. Son manque de rentabilité pousse toutefois à de telles décisions.
L’avenir de Michelin en France
Cette décision est un coup dur pour Michelin . Néanmoins, le constructeur garde son intérêt pour les usines en France. La fermeture des usines de Vannes et Cholet est donc le premier pas vers des changements pour l’entreprise .
Florent Ménégaux souligne que d’autres alternatives à cette fermeture ont été mis sur le tapis. Les difficultés économiques poussent toutefois le constructeur à prendre cette décision. De quoi permettre au groupe Michelin de rester sur le marché !