Des stages de remise à niveau seront recommandés par la sécurité routière afin de mettre à jour les connaissances des seniors sur le code de la route. Cela permettra également d’évaluer l’aptitude des conducteurs ayant un âge avancé. Ils pourront ainsi être accompagnés sur la route en toute sécurité.
Utiliser son permis de conduire en étant âgé : quel impact sur la conduite ?
En vieillissant, les capacités du corps humain diminuent petit à petit. Ce changement impacte certainement la capacité à conduire de façon sécurisée. Les seniors auront par exemple des problèmes de vue et d’attention avec l’âge. De ce fait, il est impératif de faire un test d’aptitude à la conduite pour évaluer la capacité des conducteurs âgés.
Plus qu’un simple papier, le permis de conduire est un signe visible d’indépendance. Cependant, si vous conduisez en ayant des difficultés, vous risqueriez de générer un danger pour vous et pour les autres. Pourtant, malgré les tests d’aptitude à la conduite proposés, les seniors renoncent difficilement à leurs cartes.
D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), durant ces dernières années, les personnes de plus de 65 ans ayant été victimes d’accidents de la route ont augmenté en France. Ces données ont accéléré la question sur le fait de faire passer un test aux seniors.
La sécurité routière suscitant un débat en Europe
Le parlement européen souhaite renforcer la sécurité routière avec de nouvelles précautions face au taux de mortalité élevé en Europe. C’est pour cela que la question du permis de conduire des personnes âgées a été discutée. Les pays comme les Pays-Bas, la Finlande et le Danemark ont déjà effectué des visites médicales fréquentes pour les conducteurs seniors. Ces visites commencent à partir de 50 ans en Italie et au Portugal.
Cependant, le Parlement européen a refusé la proposition de renouveler le permis tous les 15 ans, avec des examens médicaux obligatoires. C’était l’eurodéputée Karima Delli qui a initié cette proposition, afin de prévenir les accidents de la route. Il est à noter que le permis de conduire est valable à vie, en France. Pourtant, il pourrait y avoir des exceptions.
Les pays membres de l’Union européenne peuvent choisir de rendre ou non les visites médicales obligatoires pour les personnes âgées. Cela a alors entraîné une inégalité pour les pays de l’Europe concernant la sécurité de la route. Mais pour le moment, ce sont ceux qui commettent une infraction grave qui sont doivent passer des contrôles médicaux obligatoires en France.
Permis de conduire : des solutions concrètes pour une conduite plus sûre au volant
Des stages de remises à niveau permettent d’éviter les risques d’accidents chez les séniors selon la sécurité routière. Ce sera une formation d’une journée leur permettant de mettre à jour leurs connaissances du code de la route. Grâce à cette formation, les conducteurs âgés pourront ainsi adapter les compétences qu’ils vont acquérir avec l’évolution de la route. Et cela, même s’ils ont eu leur permis de conduire depuis longtemps.
Il existe également des campagnes de sensibilisation qui mettent en lumière les dangers de la route, que ce soit pour les jeunes ou les personnes âgées. Ce programme vise à inciter les seniors à connaître leurs limites selon leurs âges, et ainsi, à garder la sécurité de la route pour tout le monde.