Accueil » Retraités : Cette aide est souvent oubliée, voici comment l’obtenir !

Retraités : Cette aide est souvent oubliée, voici comment l’obtenir !

L’inflation continue bel et bien de nous malmener. Une situation qui rend la vie des séniors et des foyers les plus précaires particulièrement difficiles. Les retraités pourront toutefois bientôt recevoir une nouelle aide financière ! Une très bonne nouvelle à ne pas négliger pour renforcer nos budgets.

Cette aide à destination des retraités !

Une fois retraités, les séniors ne bénéficient plus des mêmes avantages que du temps de leur période active. Et cela se ressent d’ailleurs sur le plan financier ! En effet, il n’est pas rare qu’ils doivent se serrer la ceinture face à l’inflation. Il ne faut pas oublier que les pensions sont plus bas que les salaires qu’ils percevaient plus tôt. Heureusement que l’Etat essaie toujours de leur faciliter la situation !

En effet, les retraités peuvent bénéficier de nombreuses aides. Ces derniers ne connaissent toutefois pas la plupart de ces avantages ! Une situation qui survient surtout pas un manque d’information sur le sujet. La difficulté de réaliser des démarches pour obtenir ces allocations n’est également pas à négliger. Mais désormais vous êtes prévenus ! Il ne faudra donc plus oublier de réclamer ce montant.

Cette aide dont les retraités peuvent bénéficier n’est autre que l’ASPA ! En effet, l’allocation de solidarité aux personnes âgées n’est pas nouvelle. Elle remplace plutôt le minimum vieillesse que les séniors percevaient auparavant. Mais il faut toutefois que ces derniers répondent aux critères pour en profiter !

Quels critères pour en bénéficier ?

Comme pour toute aide venant de l’Etat, il existe plusieurs critères que les retraités doivent remplir pour bénéficier de l’ASPA. Ces derniers doivent notamment avoir un très faible revenu ! Pour une personne seule, le revenu ne doit pas dépasser les 1 012,02 euros par mois et 1 517,16 euros pour un couple.

En plus de cela, les retraités doivent avoir plus de 65 ans. L’âge peut toutefois être de 62 ans si le sénior est inapte au travail par exemple. Un cas d’incapacité de plus de 50% peut également être pris en compte.

Les retraités doivent également résider en France au moins 9 mois par an. Ils peuvent toutefois bénéficier de la même aide financière s’ils résident en Martinique, en Guadeloupe ou encore à la Réunion ! Le tout est de respecter les règles qu’imposent les autorités pour en bénéficier !

Les démarches à faire pour les retraités !

Certaines aides reviennent automatiquement aux retraités ! Mais ce n’est pas le cas de l’ASPA ! En effet, les séniors auront quelques démarches à réaliser pour en bénéficier pleinement. Vous devez alors vous rendre dans la partie « Transmettre mon formulaire » de la plateforme de l’assurance retraite.

Il est toutefois possible de faire la demande de cette aide par courrier. Il suffit aux retraités de faire la demande et de l’envoyer à sa caisse régionale. Cela lui permettra alors d’obtenir l’aide financière en plus de ses revenus habituels !

À propos de l'auteur, Laredaction

Notre priorité est de fournir les actualités les plus récentes. Animés par une passion pour l'information, nous nous engageons à rechercher, vérifier et partager des contenus fiables, afin de tenir nos lecteurs parfaitement informés.

D’autres publications dans 

© Automobilistes

Automobilistes, ces erreurs peuvent vous coûter cher : 3 points en moins et une amende à la clé !

Revalorisation des retraites : Voici les nouveaux montants qui s'appliqueront en 2025

Revalorisation des retraites : Voici les nouveaux montants qui s’appliqueront en 2025

Permis de conduire : cette nouvelle obligation pour les séniors change tout

Permis de conduire : cette nouvelle obligation pour les séniors change tout

© Leclerc

Leclerc : un rappel produit massif concerne un aliment potentiellement dangereux

Triste nouvelle sur Gérard Depardieu, l'acteur au plus mal

Triste nouvelle sur Gérard Depardieu, l’acteur au plus mal

Retraite : Ce prélèvement à venir si vous dépassez les seuils en 2025

Retraite : Ce prélèvement à venir si vous dépassez les seuils en 2025

Laisser un commentaire