Le livret A est un placement qui a innové le quotidien des épargnants de bien des manières. Grâce à son taux d’intérêt qui suit l’évolution de l’inflation, il permet à ces derniers de fluctuer leur argent. Néanmoins, il existe une erreur qui pourrait changer la donne. Tous les détails !
Pourquoi choisir le livret A ?
Le livret A est le placement le plus privilégié des Français. Des millions d’entre eux épargnent leur argent dedans. La raison ? Eh bien, ce placement présente de nombreux avantages contrairement à d’autres. Parmi ces derniers, nous évoquons la flexibilité.
Avec le Livret A, les épargnants peuvent verser de l’argent sur leur compte à tout moment. Et il en va de même pour les retraits ! C’est un peu comme le deuxième bras des épargnants en cas d’imprévu financier. Ils ont le total contrôle sur ce qu’ils mettent de côté.
Autre raison qui fait du livret A le placement préféré des Français est son taux d’intérêt attractif. De plus, il n’est pas soumis à des impôts ! Sa sécurité est également garantie par l’État, étant donné qu’il s’agit d’un livret réglementé. Les épargnants peuvent épargner avec la conscience tranquille.
Malgré cette grande flexibilité, il existe une opération qui n’est pas acceptable avec le Livret A. Ce sont les épargnants qui souhaitent gagner plus qui sont les plus concernés par cette dernière. Or, cette approche pourrait leur attirer une lourde sanction. Nous vous en disons plus !
Cette terrible erreur à éviter à tout prix
Vous vous êtes déjà demandé si vous pourriez avoir plusieurs Livret A ? Aujourd’hui, nous allons vous donner la réponse. Vous pouvez en effet posséder plusieurs comptes, à condition que vous soyez prêt à débourser une amende ! Le gouvernement a d’ailleurs été bien clair sur ce sujet !
En cas de détention de 2 comptes, l’amende que vous devez payer est équivalent à 2 % de l’encours du second livret. Plus vous placez une grosse somme d’argent, plus votre sanction sera donc plus conséquente. Il vaudrait mieux se contenter d’un seul compte. Ou encore, explorer d’autres pistes d’épargnes, comme par exemple le LEP ou les super-livrets ! Prendre en compte ces possibilités permet de profiter des meilleurs investissements possibles.
Qui peut ouvrir un livret A ?
Le livret A est un placement accessible à tous ! Que vous soyez mineur ou majeur, vous avez le droit de créer un compte. Néanmoins, le retrait d’argent ne sera pas possible si vous avez moins de 16 ans.
Par ailleurs, la création d’un livret A ne prend pas en compte la nationalité. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être un Français pour pouvoir ouvrir un compte. La résidence fiscale ne fait pas non plus défaut dans cette démarche.
À combien s’élève le plafond du livret A actuellement ? Pour les particuliers, la somme maximale à verser est de 22 950 euros, contre 76 500 euros pour les associations. À noter que c’est l’État qui établit ces seuils. Tout dépendra donc des calculs de cette dernière afin que nous puissions profiter pleinement de ces placements !