Sans permis de conduire, nous n’avons pas le droit de manier le volant. Mais même lorsque nous en avons, il n’est pas toujours sûr que nous soyons aptes à nous déplacer de manière autonome. C’est d’ailleurs de là que vient le débat concernant les séniors. De nouvelles dispositions pourraient en effet changer la donne ! Les détails !
Le permis de conduire des séniors : un débat houleux
Le sujet du permis de conduire chez les séniors crée un long débat en France. Actuellement, peut servir à vie . Il n’y a d’ailleurs pas d’obligation de renouvellement ni de vérifications médicales pour garder ce document. Mais ce n’est pas pareil partout ! En effet, ces pratiques sont déjà effectives dans d’autres pays européens. Une situation qui soulève des questions sur la sécurité routière.
Les séniors font partie de la population à risque en raison du déclin de certaines capacités avec l’âge. Il ne faut toutefois pas oublier que le permis de conduire représente bien plus qu’un simple document pour les personnes âgées ! En effet, c’est un symbole de liberté ! C’est d’ailleurs ce qui leur permet de conserver leur autonomie dans la vie quotidienne.
De nouvelles consignes à venir ?
En début d’année, l’Union Européenne mettait en place une réforme européenne sur le permis de conduire. L’institution n’impose pas de règles uniformes pour tous les États membres. Mais elle a néanmoins ouvert la porte à des initiatives nationales . Certains pays, comme les Pays-Bas ou la Finlande, exigent déjà des visites médicales régulières pour les séniors.
En France, une telle mesure reste hypothétique. Néanmoins, elle pourrait émerger dans les années à venir . L’objectif serait de garantir que les conducteurs âgés ont une bonne vision et des réflexes adaptés à la conduite. En attendant, ces derniers peuvent continuer à utiliser leur permis !
Les séniors pourront-ils conserver leur permis de conduire ?
L’avenir du permis de conduire pour les séniors en France est donc incertain. Actuellement, seules les personnes ayant commis des infractions graves doivent suivre certaines mesures . C’est notamment le cas pour la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants. Ces derniers doivent passer une visite médicale pour récupérer leur pass.
Pour les séniors, aucune réglementation spécifique n’est encore en vigueur. Cela n’empêche pas les autorités de conseiller certaines visites médicales . Ces dernières ont pour objectif de s’assurer que le sénior ne prend pas de risque en conduisant. Il peut alors vérifier ses capacités de réflexes et sa vision par exemple.