La France continue d’étudier la fiscalité pour qu’elle s’adapte au système économique. En 2024, des ajustements progressifs pour les ménages et les entreprises ont été établis. Ceux de 2025 semblent encore incertains. Il est possible que l’impôt sur le revenu connaisse des modifications importantes. D’autres marges fiscales peuvent disparaître. Quid sur les changements possibles pour l’année 2025.
L’impôt sur le revenu : des ajustements en 2024
Le barème sur l’impôt sur le revenu ne va pas changer. Toutefois, un léger ajustement pour atténuer l’inflation va être mis en place. Les seuils d’imposition vont augmenter de 4,8 %. Cela devrait permettre de mieux faire face à l’inflation. Cette réforme vise à permettre aux ménages de garder un certain niveau de pouvoir d’achat.
Des réductions et crédits d’impôts vont être mis en place pour pousser les comportements écoresponsables. MaPrimeRénov’va faire partie de cette révision pour que les français puissent continuer les travaux de rénovation énergétique. L’État soutient ces actions pour permettre aux foyers de réduire leur facture fiscale.
Cependant, les hausses sur la taxe foncière dans certaines communes vont subsister. La taxe d’habitation quant à elle va être supprimée sur les résidences principales. Ces évolutions impactent directement le budget des ménages.
Les enjeux sur l’impôt sur le revenu en 2025
De grands changements sont prévus pour 2025. Les débats continuent mais il est possible que le barème de l’impôt sur le revenu soit gelé. Cela peut en effet se produire si une loi de finances n’est pas adoptée.
Cela va entraîner une imposition automatique de 380 000 nouveaux foyers. En outre, 18 millions de contribuables pourraient voir leur facture augmenter, selon le ministre Laurent Saint-Martin. L’impôt exceptionnel qui était prévu sur les très hauts revenus semble avoir été abandonné après la censure.
Une rentrée de caisse de 2 milliards d’euros avait été prévu pour ce système. Ce sont les personnes seules qui gagnent 250 000 € et les couples à 500.000 euros de revenus qui auraient été imposés. Le prêt à taux zéro (PTZ) pourrait cependant disparaître. Pour l’instant, aucune décision budgétaire n’a été prise. Le PTZ quant à lui devrait être élargi sur tout le territoire.
Fiscalité et pouvoir d’achat en transition
L’évolution de l’impôt sur le revenu en 2025 va permettre aux ménages français de faire face à l’inflation. Les primes comme MaPrimeRénov’ vont permettre aux foyers de continuer les travaux de rénovation tout en réduisant leur impôt. C’est aussi le cas pour les crédits d’impôts.
Il est important de suivre et d’anticiper vos finances pour 2025 pour ne pas faire face à de mauvaises surprises. L’impôt sur le revenu reste une priorité pour l’instant. Les débats se poursuivent pour retrouver un équilibre dans l’économie.