Les bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco auront droit, comme chaque année, à des obligations administratives leur concernant. Il est à noter que le fonctionnement en général des retraites complémentaires ne change pas. Cependant, quelques dates de versement seront décalées en 2025. Notez ce récapitulatif afin que vous puissiez ajuster votre budget avec votre calendrier.
Comment fonctionne la retraite Agirc-Arrco ?
L’Agirc-Arrco applique un calendrier précis de versement de retraite. Tous les mois, les paiements sont effectués le premier jour ouvré sauf s’il tombe un weekend ou un jour férié. En effet, le paiement est reporté dans ce cas. Les pensionnaires doivent alors prendre en compte ces exceptions pour prévoir les périodes de versement.
En parallèle, les pensions de base sont versées le 9 de chaque mois. Cependant, si cette date tombe sur un jour non ouvré, elle sera reportée au jour ouvré suivant. Cette mesure a été prise pour que chaque pension de retraite atteigne les bénéficiaires le plus tôt possible.
Sachez que les pensions de faible montant bénéficient d’un versement unique. Elles sont payées en une seule fois. Cela concerne également les montants entre 143,86 euros et 287,72 euros.
2025 : Quelles dates retenir ?
Plusieurs dates de paiement seront décalées en raison du calendrier en 2025. Les versements des pensions de retraite seront pour les 2 du mois de janvier, mai et juin, et tous les 3 des mois de février et de mars. Le mois d’avril sera pour le 1er avril. D’ailleurs, ces dates sont généralement en début de semaine, alors les délais d’attente seront limités.
Pour la deuxième moitié de l’année, les virements seront les 1ers du mois de juillet, août, septembre, octobre et décembre. Le versement du mois de novembre sera quant à lui pour le 03. Ces dates sont en début de semaine également, ce qui limite les potentiels retards de pension de retraite liés aux week-ends.
Cependant, les pensionnaires doivent distinguer entre la date annoncée par l’Agirc-Arrco et le moment où la retraite est créditée sur leur compte. En effet, ce délai dépend du traitement de chaque banque. Vous pouvez consulter le site de l’Agirc-Arrco si nécessaire.
Retour sur l’histoire de la retraite Agirc-Arrco
La retraite Agirc-Arrco est dédiée aux salariés du secteur privé. C’est un revenu complémentaire essentiel pour plusieurs seniors. À l’origine, l’Agirc et l’Arrco étaient deux entités bien distinctes. L’Agirc s’occupait des retraites des cadres, tandis que l’Arrco gère celles des autres salariés. Ils ont fusionné en 2019 pour former un organisme responsable de gérer la retraite complémentaire.
Aujourd’hui, ce système transparent aide les seniors à suivre leurs droits de retraite. Grâce à cette union, les dossiers sont mieux gérés au sein de l’organisme.