Le Prêt à Taux Zéro est un dispositif financier permettant aux primo-accédants de faire crédit sans intérêts. Il a été réformé en 2024 et a pour objectif de soutenir les achats de biens immobiliers avec quelques conditions.
Le principe du Prêt à Taux Zéro
Le Prêt à Taux Zéro est destiné aux primo-accédants, Ce dispositif est alors pour les personnes qui ne sont pas propriétaires de leur résidence principale depuis 2 ans. Il s’agit d’un financement pour un logement neuf en zone tendue ou d’un ancien logement avec travaux en zone détendue. Ce système répondra alors aux besoins en logement de plusieurs régions et permettra d’accroître l’accès à la propriété. .
A l’issue de ce dispositif, l’emprunteur devra loger dans la résidence principale. D’ailleurs, il devra également suivre quelques critères concernant son état et sa localisation. Sachez qu’à partir du mois d’avril 2024, seuls certains logements dans certaines zones sont éligibles au Prêt à Taux Zéro. C’est-à-dire les nouveaux logements des zones tendues et les anciens logements des zones détendues.
Grâce à l’évolution législative de 2024, les plafonds de ressources et la quotité maximale du prêt ont permis d’accéder facilement aux propriétés. En effet, grâce au Prêt à Taux Zéro, plusieurs foyers peuvent en bénéficier.
Quels sont les conditions d’accès ?
Les ressources du foyer concerné est la base à l’accès au Prêt à Taux Zéro. D’ailleurs, elles sont calculées selon le revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année avant l’offre de prêt et du coût total de l’opération, qui sera divisé par neuf, selon le montant le plus élevé.
Par contre, le Prêt ne sera pas accordé si les plafonds fixés par la réglementation sont dépassés. Il est à noter que les revenus retenus sont selon le nombre de personnes qui compose le foyer et de la localisation du bien qui a été acquis. De ce fait, cela rend l’attribution plus ciblée et équitable.
Sachez que le système de calcul des ressources n’a pas changé même si plusieurs changements ont été annoncés. Les futurs propriétaires pourront alors planifier des projets sans contrainte. Cela prouve encore l’accessibilité du Prêt à Taux Zéro.
Comment rembourser le Prêt à Taux Zéro ?
La quotité applicable du coût total de l’opération définit le montant du Prêt . Elle varie entre 20% et 50%. Cela dépend bien sûr des revenus des emprunteurs et de la situation géographique du bien. Sachez que la quotité attribuée varie en fonction des ressources. Elle augmente si cette dernière est modeste. Le remboursement quant à lui dépend des situations financières de chaque foyer, pour plus d’accessibilité. D’ailleurs, cela peut aller jusqu’à 25 ans.
Enfin, le Prêt à Taux Zéro est modulable selon les besoins de l’emprunteur. Pour avoir d’autres avantages, il est souvent associé à d’autres prêts. Veillez alors à effectuer une simulation afin de connaître à l’avance le montant maximal possible et l’éligibilité de chacun.