Avec ces temps froids, la consommation d’énergie des français augmente surtout à cause du chauffage. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour réduire votre facture d’électricité. Découvrez ces conseils qui vous feront faire des économies en plein hiver.
L’impact du chauffage sur l’électricité
En hiver, les français consomment beaucoup d’électricité à cause du chauffage. En effet, en ces périodes, il contribue à 60% de la consommation d’un foyer. Il a été étudié qu’un ménage moyen consomme environ 4 ,1 MWh d’énergie par an, dont les 36% sont en hiver.
L’utilisation de chauffage durant ces périodes froides justifie cette étude du comparateur Selectra. De ce fait, il est indispensable de jauger l’utilisation du chauffage pour baisser le coût de l’électricité. Essayez de régler la température intérieure à 19°C maximum et utilisez des programmateurs afin de définir les moments clés pour allumer les appareils énergivores.
Afin de limiter les pertes de chaleur, nous vous conseillons également d’investir dans des radiateurs à inertie. Cela reste une bonne isolation et aide le foyer à réduire la consommation d’électricité.
Economiser en changeant de
La plupart des foyers français sont encore des clients d’EDF. Pourtant, afin de réduire votre consommation d’électricité, la solution la plus efficace est de changer de fournisseur. En effet, plusieurs fournisseurs proposent actuellement des tarifs moins bas que le tarif réglementé d’EDF. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 25%.
Sachez que plusieurs fournisseurs proposent des alternatifs comme Total Energies, Engie, Ekwateur ou Mint Énergie. Si vous souhaitez renoncer au tarif bleu d’EDF, vous pouvez économiser jusqu’à un quart de votre facture actuelle, soit 272 euros par an.
N’hésitez pas à comparer les prix sur le marché afin de trouver les offres les plus adaptées à vos besoins. En effet, la concurrence a été rude depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007. Alors, optez pour un choix alliant modernité et flexibilité tout en respectant votre budget.
Evoluez avec le marché de l’électricité
Sachez qu’EDF a rencontré une hausse de plus de 40% entre janvier 2022 et février 2024. Cela prouve la volatilité des prix de l’énergie. Cependant, il a été dit que cette hausse diminuera en 2025. Pourtant, cela ne concurrencera pas les tarifs des autres fournisseurs. Veillez alors à être vigilant sur votre contrat d’électricité et d’anticiper toutes les alternatives.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser des comparateurs de prix comme Wattissime afin de vous accompagner dans les démarches nécessaires. Enfin, nous vous conseillons également de vous abonner à des contrats à prix fixe sur le long terme pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous protégera des augmentations soudaines du coût de l’électricité.