Le démarchage téléphonique est un fléau qui agace quotidiennement la grande majorité des Français. En effet, les offres commerciales comme les tentatives de fraude passent par ces appels non sollicités. De plus, ils sont difficiles à bloquer. Des efforts législatifs qui protègent les consommateurs sont par ailleurs mis en place. Toutefois, cette pratique persiste et évolue même. Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour en venir à bout. Quid.
Les règles légales autour du démarchage téléphonique
Le démarchage téléphonique est davantage encadré depuis 2023. Pour cela, plusieurs lois ont été mises en place pour protéger les consommateurs. En effet, la fréquence des appels et leur timing sont limités.
Par conséquent, un créneaux horaires spécifiques est imposé aux entreprises. Les horaires sont compris entre 10h et 13h puis entre 14h et 20h. De surcroît, les appels sont uniquement autorisés du lundi au vendredi. En effet, le démarchage téléphonique est définitivement interdit les week-ends et jours fériés. En outre, la sollicitation d’un consommateur est limitée à quatre fois par mois.
Cependant, le démarchage téléphonique continue. En effet, les entreprises trouvent toujours des moyens pour contourner les lois. Pourtant depuis 2016, la liste Bloctel est censée bloquer les appels pour les consommateurs inscrits.
Le démarchage téléphonique a évolué
De leur côté, les entreprises de démarchage téléphonique s’adaptent aux besoins des consommateurs. De ce fait, le démarchage traditionnel par téléphone cède lentement la place à des pratiques multicanales. Désormais, les appels sont souvent accompagnés de SMS ou d’email. Cela permet en effet une approche plus subtile et moins intrusive.
Par ailleurs, certaines sociétés utilisent aujourd’hui des outils avancés d’intelligence artificielle. Les chatbots vocaux qualifient les prospects en amont. Un humain prend ensuite le relais. D’un côté, cette évolution rend le démarchage téléphonique plus efficace pour les entreprises. De l’autre côté, il est plus complexe à détecter pour les consommateurs.
Les autorités renforcent leur vigilance face à cette évolution du démarchage téléphonique. Par conséquent, les sanctions sont plus strictes pour les entreprises. En effet, le montant des amendes peut aujourd’hui atteindre les 375 000 euros. Cela est appliqué en conformité avec la loi. Le DGCCRF intensifie par ailleurs les contrôles pour déceler les pratiques illégales.
Une astuce efficace pour stopper le démarchage téléphonique
Une méthode simple et efficace permet aux consommateurs d’éviter le démarchage téléphonique. Les centres d’appels n’ont plus droit aux numéros commençant par 06 ou 07. Cela a en effet été mis en place depuis 2023. Désormais, ces préfixes sont réservés à des usages personnels.
Toutefois, de nombreuses entreprises trouvent toujours un moyen pour contourner ces interdictions. Pour lutter contre ces appels indésirables, il est possible de signaler le numéro suspect au 33700 par message. C’est un service dédié à la lutte contre le démarchage abusif. En outre, vous pouvez aussi filtrer les appels entrants. Par conséquent, ils sont redirigés vers la messagerie vocale.