La taxe foncière est un impôt incontournable pour les propriétaires. Il peut en effet peser lourd sur le budget. Il existe cependant des solutions pour réduire cette charge, voire s’en exonérer complètement. A partir de dispositifs légaux et d’ astuces pratiques vous allez faire des économies importantes. Voici 5 astuces pour ne plus avoir à la payer.
L’exonération de la taxe foncière pour quelques bénéficiaires
Entre autres, ceux qui possèdent notamment un immobilier neuf ne payent pas de taxe foncière. C’est également le cas pour ceux qui ont acquis un bien en état d’achèvement. De ce fait, ils sont en effet exonérés de taxe sur les 2 ans suivant la fin des travaux.
En outre, les propriétaires de logement social dit HLM sont également sur la liste. En effet, ils n’ont pas de taxe à payer jusqu’à 15 ans après l’acquisition du bien. Pour cause, ces logements sont financés à plus de 50% à l’aide de prêts. En outre, les seniors qui bénéficient d’allocations sont également soulagés de cette charge.
De par leur situation, l’Etat allège les plus de 75 ans de la taxe foncière. Cependant, cela s’applique à la condition que ces personnes aient peu de moyens. En outre, les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés dit AAH sont également levés de cette obligation. Dans le cas où vous percevez une Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ou ASPA, vous êtes aussi libéré de cette taxe.
Techniques pour réduire le montant de la taxe foncière
Toutefois, si vous ne faites pas partie de ces catégories, des solutions existent pour payer moins. En premier lieu, vérifiez vos données cadastrales. Vous y verrez notamment la superficie ou la valeur locative de votre bien. Ces données impactent en effet le calcul de votre taxe foncière. Si vous avez noté une erreur, demandez vite une correction auprès de l’administration.
En outre, vous pouvez réévaluez la valeur locative cadastrale de votre bien. Effectuez rapidement une demande de révision si vous pensez que votre bien est surévalué. De ce fait, vous bénéficiez d’une baisse sur votre taxe foncière.
En dernier lieu, demandez un dégrèvement. Ceci consiste à justifier une baisse de vos revenus. Cela peut résulter d’un imprévu ou d’un accident. De par cette situation, l’Etat baisse, voire annule votre taxe foncière. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre centre des impôts. Ils vous guident dans les démarches à suivre.
Impact de la hausse et astuces pour mieux gérer la taxe foncière
Ces stratégies allègent considérablement votre charge fiscale. Cela est surtout bénéfique lorsque nous sommes face à une inflation qui attaque de partout. La récente augmentation de 7,1 % de la taxe foncière a par ailleurs inquiété les propriétaires. Cette hausse est à priori liée au relèvement des valeurs locatives et à des ajustements communaux.
Fort heureusement, il existe des dispositifs pour limiter cet impact. Entre autres, le plafonnement des revenus permet de réduire l’impôt. En outre, si votre taxe foncière dépasse les 50 % de vos revenus, demandez un plafonnement. Par contre, ceux qui payent l’Impôt sur la Fortune Immobilière dit IFI ne sont pas concernés. En dernier, il y a l’exonération temporaire pour un logement inoccupé pour diverses raisons.