L’huile d’olive est un ingrédient que nous retrouvons dans presque toutes les cuisines. Attention toutefois à ne pas prendre les mauvaises bouteilles ! En effet, cela pourrait vous causer plus d’ennuis que prévu. Les nutritionnistes nous dévoilent les meilleurs produits sur le marché !
L’huile d’olive et ses bienfaits
L’huile d’olive est un aliment riche en nutriments essentiels. En effet, nous y retrouvons plusieurs acides gras mono-insaturés, principalement l’oméga-9. Ce dernier contribue à réduire le mauvais cholestérol. En parallèle, elle protège aussi le cœur. Ses bienfaits sont en outre renforcés par la présence de l’oméga-6. En plus, l’acide linoléique présent dans l’huile agit en synergie avec les oméga-9. Il renforce votre système cardiovasculaire.
On retrouve également un taux élevé des polyphénols dans l’huile d’olive. Ce sont en effet de puissants antioxydants. En outre, ces derniers aident à combattre efficacement le stress oxydatif. Par ailleurs, ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires. De ce fait, ce produit est un allié de santé incontournable. Cependant, afin de bénéficier de tous ces avantages, privilégiez une huile extraite à froid.
Ce procédé garantit en effet une conservation optimale des acides gras et des polyphénols. Le nutritionniste Raphaël Gruman explique que « l’huile extra-vierge, obtenue par une première pression à froid, est le nec plus ultra en termes de qualité. » En revanche, les huiles obtenues par pression à chaud perdent une grande partie de leurs bienfaits. Ces huiles raffinées sont par conséquent moins nutritives. Toutefois, si vous souhaitez tirer le maximum de bienfaits de ce produit, préférez l’huile d’olive bio. En effet, elles contiennent beaucoup moins de pesticides.
Les meilleures choix de produit selon un expert
Le diététicien-nutritionniste Raphaël Gruman recommande exclusivement trois marques d’huile d’olive. Elles sont pratiquement les meilleures. Cependant, votre choix va principalement se porter en fonction de vos besoins en cuisine. Il recommande en premier lieu l’huile d’olive bio de Kalios. Elle est parfaite pour les assaisonnements à froid. Ce produit vient de Grèce et sa note fruitée rehausse le goût de vos salades et crudités. En effet, un tout petit filet sur des tomates fraîches suffit largement.
Pour vos légumes sautés, il recommande l’huile d’olive bio de Carapelli. Cette huile est agréablement parfumée sans être trop prononcée. Elle apporte principalement une saveur subtile à vos préparations. De ce fait, sa douceur convient parfaitement pour une utilisation quotidienne.
Enfin, pour les plats qui vont au four, il conseille l’huile vierge extra bio de Puget. Cette huile d’olive possède des propriétés gustatives particulières. Le fait qu’il soit bio le rend parfait pour faire ressortir le goût de votre plat.
L’huile d’olive de qualité
Toutefois, l’huile d’olive de qualité ne se limite pas à sa saveur. Elle répond principalement à des critères de production respectueux de l’environnement. Les marques européennes comme Kalios et Carapelli répondent aux normes strictes du bio européen. En effet, elles sont de plus en plus exigeantes.
D’autant plus, vous pouvez opter pour ces huiles d’olives si vous souhaitez faire quelques économies. Toutefois, assurez-vous d’acheter une bouteille qui porte la mention « extra vierge » si vous choisissez d’autres marques. En outre, préférez une huile issue de l’agriculture biologique.