L’hiver complique souvent les tâches ménagères. C’est notamment le cas lorsqu’il faut sécher le linge. Lorsque les températures baissent, l’humidité envahit nos intérieurs. Ainsi, les vêtements mettent bien plus de temps à sécher. Heureusement, il existe une astuce pour contrer ces désagréments ! Nous vous dévoilons les détails !
Pourquoi sécher son linge en extérieur reste possible même en hiver
Nous associons généralement le séchage à la chaleur estivale. Mais il est tout à fait possible d’étendre son linge à l’extérieur en hiver ! Pour que cela fonctionne, vous devez le faire durant les journées ensoleillées ou ventées. Le vent froid peut parfaitement évacuer l’humidité des vêtements.
En hiver, cette méthode peut être efficace pour les tissus plus légers. Néanmoins, cela nécessite un peu plus de patience. Le froid sec réduit les risques de mauvaises odeurs liées à l’humidité stagnante.
L’astuce du radiateur pour un séchage rapide
Les températures extérieures sont trop basses ou humide ? Le radiateur devient un allié incontournable. En hiver, placez votre étendoir à proximité d’une source de chaleur ! Cela peut être un radiateur, pour accélérer le processus.
Cependant, il faut veiller à ne pas bloquer la chaleur ! Cela aurait pour effet de diminuer l’efficacité du chauffage dans la pièce. Une autre astuce consiste également à utiliser un ventilateur pour faire circuler l’air chaud autour du linge. Vous éviterez la condensation fréquente en hiver.
Un déshumidificateur maison : une solution économique pour l’hiver
Pour ceux qui souhaitent une option simple et économique, fabriquez un déshumidificateur maison en hiver. Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique, du gros sel et un chiffon en microfibre. Ce dispositif absorbera efficacement l’humidité dans l’air.
Ce déshumidificateur doit se trouver près de l’étendoir. Cela accélérera le séchage tout en prévenant l’apparition des mauvaises odeurs. Cette astuce fonctionnera parfaitement si vous n’avez pas d’appareil pour faciliter le séchage !
Les précautions à prendre pour éviter les mauvaises odeurs
En hiver, l’humidité stagnante peut provoquer des odeurs désagréables sur le linge. Pour les éviter, assurez-vous que les vêtements sont bien secs avant de les ranger.
Étendre son linge dans une pièce bien ventilée et utiliser un déshumidificateur permettent de combattre ce problème. Pendant l’hiver, évitez également de surcharger l’étendoir. Cela facilite une meilleure circulation de l’air pour le séchage.