La sécurité sociale prend en charge de nombreux éléments de notre vie. Du côté santé, l’arrêt maladie peut être source de nombreuses charges. Les chiffres ne mentent d’ailleurs pas ! D’autant que cette situation peut entraîner des changements importants. Voici ce qu’il faut en retenir.
L’arrêt maladie coûte cher à la Sécurité sociale
En 2023, les dépenses concernant l’arrêt maladie atteignaient un niveau record pour la Sécurité sociale. En effet, cette dernière s’élevait à 10,2 milliards d’euros. Cette augmentation est le résultat de plusieurs facteurs. C’est notamment le cas de l’inflation et les revalorisations du Smic. De quoi faire augmenter les montants des indemnités journalières.
Mais au-delà de l’aspect financier, le vieillissement de la population active a un impact significatif sur ces chiffres. L’arrêt maladie concerne toutes les tranches d’âge. Les durées de ces arrêts se rallongent globalement. Nous constatons par exemple une hausse de trois jours en moyenne sur les dix dernières années. Cette situation alourdit considérablement la charge pour l’Assurance maladie.
Le cas des seniors et l’arrêt maladie
Les travailleurs seniors de 55 à 59 ans concentrent une part importante des dépenses liées à l’arrêt maladie. En 2023, cette catégorie représentait 17 % du budget. Ce qui équivaut à 1,73 milliard d’euros. Sachez toutefois que les seniors s’absentent moins souvent que leurs collègues plus jeunes. Néanmoins, leurs arrêts sont généralement plus longs. Ils prennent alors une moyenne de 54 jours par an.
Chez les plus de 60 ans, la situation est encore plus critique. L’allongement des carrières et leur santé plus fragile, explique une explosion du nombre de jours indemnisés. Ce dernier est passé de 8,7 millions en 2010 à 27,9 millions en 2023. Vous l’aurez compris, la vieillesse impacte l’arrêt maladie des séniors.
Les autres profils face à l’arrêt maladie
Les jeunes travailleurs souffrent rarement de problèmes de santé. Néanmoins, leur comportement évolue face à l’arrêt maladie. En 2023, ils ne représentent que 4 % des dépenses globales. Mais le nombre de jours indemnisés pour les moins de 24 ans a augmenté de 47 % en 13 ans. Ils atteignent alors un total de 419,1 millions d’euros.
Cette hausse s’explique en partie par un changement de mentalité. En effet, les jeunes générations sont plus sensibles au bien-être au travail. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à consulter un médecin pour demander un arrêt maladie en cas de fatigue ou de stress. De quoi impacter l’indemnisation et le budget de la sécurité sociale !