Ce mardi 17 décembre 2024, quelques bénéficiaires de la CAF pourront compter sur une aide financière précieuse. En effet, la prime de Noël sera versée automatiquement sur leur compte ce jour-là. Cette année le montant minimum est de 152,45 euros. Cette prime exceptionnelle vient soutenir les ménages aux revenus modestes à l’approche des fêtes. Vous êtes concerné par ce virement ?
Qui peut bénéficier de cette aide de la CAF ?
Le gouvernement a mis en place la prime de Noël de la CAF pour les minimas sociaux. Les bénéficiaires sont notamment celles qui perçoivent le revenu de solidarité active (RSA). Ceux qui ont droit à l’allocation de solidarité spécifique ou ASS en bénéficient aussi. En outre, il a ceux qui perçoivent la prime forfaitaire pour reprise d’activité sont aussi concernés. Les personnes qui bénéficient de l’allocation équivalent retraite ou AER y ont également droit.
Ce versement est automatique et sans démarche spécifique à effectuer. Il sera effectué par la CAF ou Pôle Emploi et cela selon votre situation. D’après les organismes, près de 2,2 millions de foyers bénéficieront de cette aide. Elle permet entre autres de soulager les familles à faible revenu avant les fêtes de fin d’année.
Le montant de cette prime de la CAF varie selon la composition du foyer. Une personne seule en métropole ou dans les DOM, hors Mayotte, recevra 152,45 euros. En revanche, un couple avec deux enfants pourra percevoir jusqu’à 320,15 euros.
Pourquoi le montant reste inchangé en 2024 ?
Malgré l’inflation, le montant de la prime de Noël de la CAF n’a pas été réévalué pour 2025. Il a été fixé depuis plusieurs années. Ce montant minimum de 152,45 euros est identique à celui de 2023.
Toutefois, même si elle est stable, elle est insuffisante face à la hausse du coût de la vie. Cette aide de la CAF reste cependant un coup de pouce utile par les foyers modestes. Ces bénéficiaires pourront faire face aux festivités de façon plus sereine.
Pour les bénéficiaires du RSA, la prime de la CAF est calculée en fonction de la composition familiale. De ce fait, un foyer plus important recevra une somme proportionnellement plus élevée. Cela convient en effet pour répondre au mieux à ses besoins. Ce dispositif vise à offrir une aide adaptée aux différentes situations sociales des ménages.
Comment connaître votre éligibilité à cette prime de la CAF ?
Vérifiez votre situation auprès de la CAF ou de Pôle Emploi pour savoir si vous êtes éligible ou non. Par ailleurs, aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire. Cela est vrai en particulier si vous percevez déjà l’un des minima sociaux cités plus haut En effet, le virement sera automatiquement effectué sur votre compte bancaire à la date prévue.
Selon la CAF, il est également utile de surveiller les notifications ou courriers émis par votre organisme de prestation sociale. Cela vous assure que votre dossier est à jour. En cas de doute, contacter directement votre agence locale peut éviter toute confusion.
Rien encore pour s eux qui sont à la AAH on a pas demandé de pouvoir Rien faire à part de rester seule à la maison et ne peut même pas sortir c est triste 😥 y a des fois on a même plus envie de vivre comme on des déchets de la société