Avez-vous déjà testé votre capacité d’observation ? Les casse-têtes visuels, bien plus que de simples jeux, mettent à l’épreuve vos réflexes cognitifs et votre attention aux détails. Pour prendre part au jeu et vous entraîner, repérez le chiffre 288 caché parmi une série de 238. Mais ne vous laissez pas enrouler. Cela peut sembler facile, mais ce n’est pas le cas. Pour corser un peu le jeu, vous avez 20 secondes. Allez, top chrono !
Pourquoi les casse-têtes visuels attirent-ils de plus en plus de monde ?
Saviez-vous que le cerveau est naturellement en recherche perpétuelle de stimulation ? En effet, c’est la raison pour laquelle, une fois que l’on commence ce jeu, on souhaite y rester des heures. Plus précisément, c’est cette réponse à la recherche de stimuli que le jeu procure que notre cerveau apprécie. C’est ce qui rend le jeu divertissant. Pendant que l’on joue, notre cerveau s’exerce à des choses qu’il ne fait pas naturellement :
- Regarder les détails.
- Décupler notre capacité de concentration.
En effet, regarder les détails et se concentrer n’est pas un réflexe naturel du cerveau, ce sont des actions que l’on s’impose. Par la suite, avec la petite pression que l’on s’impose avec un chrono, le jeu devient plus intense, ce qui procure plus de plaisir, car la concentration est plus sollicitée.
Et si l’on travaillait avec méthode ?
Oui, c’est un jeu, mais comme les Anglais le disent souvent : « Work smart, not hard ». Si vous voulez réussir ce casse-tête en seulement 20 secondes, il est important d’adopter la bonne stratégie. Pour que le jeu reste palpitant, au lieu de vous révéler la bonne méthode, je vais vous donner 3 méthodes classiques pour résoudre les casse-têtes.
- Travailler par balayage : le balayage consiste à partir du coin gauche vers la droite, puis de descendre une ligne. Mais vous pouvez également procéder de haut en bas.
- Le plissement des yeux : pour trouver l’intrus. Cela semble bête, mais en plissant les yeux, on remarque deux fois plus les formes. De plus, notre champ de vision est réduit et on se concentre mieux sur les détails.
- La dernière astuce est le balayage par bloc : l’astuce est simple. Segmentez l’image en zones pour permettre un balayage plus rapide. Vous pouvez le combiner avec les yeux plissés, c’est encore mieux.
Alors, avez-vous trouvé le 288 en moins de 20 secondes ? Si non, ce n’est pas grave, car vous avez déjà gagné quelque chose.
Quels sont les bénéfices cachés des casse-têtes visuels ?
Comme on l’a vu plus haut, c’est la réponse à la recherche de stimuli du cerveau qui rend le jeu plaisant : le détail et la concentration. C’est également l’avantage que procurent ces types de défis. Vous le savez sûrement, le cerveau est un muscle. Comme tout muscle, il se renforce avec de l’entraînement. Ainsi, même si vous ressentez une sensation de plaisir pendant le jeu, n’oubliez pas qu’en même temps, votre cerveau améliore ses capacités.
Cela vous permet donc d’aiguiser votre capacité d’observation et d’automatiser votre cerveau à l’observation des détails. De plus, même si pendant les 20 secondes, vous vous mettez de la pression, après le jeu, vous ressentirez au contraire une détente. En effet, comme après la pluie le beau temps, après la pression vient la détente mentale. En ajout à cela, cela aide votre cerveau à se mettre en éveil.
Astuce bonus pour faire le casse-tête visuel : jouez avec vos proches !
Oui, ce n’est pas une astuce pour faciliter la résolution du jeu, mais cela vous apportera plus d’avantages. Jouer avec d’autres personnes permet de rendre le défi visuel plus excitant. Les deux facteurs à cela sont :
- La présence d’une autre personne crée plus de pression. Cela procure alors plus d’intensité au défi et entraîne notre cerveau à toujours rester fonctionnel sous haute de pression.
- Si l’on joue l’un après l’autre, cela donne le temps au cerveau de se reposer. Cela permet de travailler le cerveau à se relâcher rapidement s’il en a besoin.
Aussi, et ce n’est sûrement pas moi qui vous l’apprendrais, jouer ensemble est toujours mieux que de jouer seul. Je ne parle pas ici des bénéfices directs du jeu, mais plutôt des bénéfices que l’amitié nous offre. Alors, profitez de ce casse-tête visuel pour tirer des avantages et partagez de bons moments avec vos amis.