Le gouvernement de Michel Barnier veut absolument redresser le compte de l’État. Certains avantages fiscaux vont être supprimés et plusieurs ménages vont en subir les conséquences. Les Français vont devoir faire face à de grands changements.
La fin de la réduction d’impôts pour les frais de scolarité : ce qui pourrait changer pour les familles
Choc pour des millions de familles. Les réductions fiscales pour les frais de scolarité pourraient être supprimées dans le cadre du projet de loi de finances 2025. L’actuel système d’octroi d’un retour fiscal sur base du niveau d’étude des enfants est décrit comme suspect par le Conseil des prélèvements obligatoires. En effet, une enquête a prouvé que ce type d’aide est inutile. En fin de compte, il ne profite qu’aux foyers les mieux nantis c’est-à-dire les familles à bas revenus. Actuellement, le contribuable peut déduire 61 EUR pour un collégien. 153 pour un lycéen et 183 pour un étudiant d’une université.
Bien que modestes, ces montants sont précieux pour de nombreux foyers utilisateurs, notamment la classe moyenne. Cependant, si l’abolition susmentionnée est votée, près de 4,5 millions de ménages devront payer davantage d’impôts. Le gouvernement, qui cible 20 milliards d’euros grâce à des réformes fiscales, justifie l’initiative en raison des protocoles de déficit comme suit : CGSize populisme fiscal. Ensuite, le financement pourrait être utilisé de manière plus ciblée. Le but est de promouvoir les ménages à faibles revenus, tels que l’ARS ou la bourse de la vie étudiante.
Quel impact pour les familles et leurs budgets ?
De nombreux citoyens réprouvent l’abaissement de la facture des impôts accordée pour les frais d’école : le CPO estime que nombre de ménages l’utilisent pour ajuster leur budget familial. Par exemple, un ménage modeste, non imposable, n’en tire aucun profit. Toutefois, les familles de la classe moyenne et les ménages avec plusieurs enfants peuvent bénéficier du programme. Comme argumente le CPO, une famille qui a trois enfants dans chaque niveau d’enseignement peut économiser 397 euros par année. Bien entendu, il est fondamental de protéger le budget de ces familles. Le produit de cet allègement pour l’État est d’environ 433 millions d’euros par année. Il serait logique de redistribuer cet argent de manière plus égale. À son tour, l’augmentation du budget familial pour les familles concernées peut s’élever à des milliers d’euros.
Il est clair que le débat autour de cette plongée enlève une question cruciale : comment établir un équilibre entre l’équité fiscale et le soutien financier de la famille ? Même si cela est fait pour les familles plus défavorisées, la fin de la décision actuelle est un moyen de creuser encore le fossé entre les classes. Et alors que le budget de 2025 commence à prendre forme, il n’est pas censé que cette réforme suscite beaucoup de réactions.
Et sur la question du changement, on peut également s’attendre à beaucoup de manifestations contre la disparition de la subvention des familles inquiètes pour leur niveau de vie. Ce qui est clair, c’est que les ménages devront rester vigilants et se préparer s’ils doivent s’adapter aux modifications. Que vous souhaitiez comprendre et comparer les nouvelles subventions ou simplement savoir à quoi vous attendre. Vous devez organiser, comprendre et être prêt en cas de suppression.