Le permis de conduire est un sujet qui suscite de nombreux débats en France. Et cela, depuis plusieurs quelques mois maintenant. Une nouvelle disposition pourrait d’ailleurs changer les choses pour les conducteurs ! Ce macaron qui commence à faire parler de lui sera-t-il rapidement indispensable ? Réponses !
Le permis de conduire fait polémique
Ce n’est plus une nouvelle pour personne ! En effet, le permis de conduire fait l’objet de polémique suite à sa durée de vie. Jusqu’à présent, toutes les personnes qui détiennent ce pass ont la possibilité de rouler sur le bitume. Malheureusement, ce pass n’est pas un gage de compétence pour continuer à conduire !
Le débat concerne principalement les séniors. A titre d’information, de plus en plus de pays Européen adoptent de nouvelles mesures pour s’assurer que ces derniers ont les aptitudes nécessaires à la conduite. C’est d’ailleurs la source des débats sur le permis de conduire ! En effet, les autorités estiment qu’il faut des examens pour s’assurer que les séniors ont toujours leur réflexes.
La France quant à elle, continue de repousser cette possibilité. La mesure ne fait d’ailleurs pas l’unanimité auprès des séniors et leurs proches. Et pour cause, cela réduirait leur mobilité sur le long terme. De quoi laisser planer le doute quant à son adoption ! Une nouvelle disposition pourrait toutefois changer les choses.
Un macaron qui pourrait tout changer !
La question du permis de conduire ne risque pas de se résoudre rapidement. Pour les autorités, l’idée serait toutefois de rester vigilant quat à la conduite des séniors. Cette idée de Benjamin Job pourrait d’ailleurs susciter l’intérêt. Ce dernier propose en effet d’utiliser un macaron avec l’inscription AG sur certains pass. C’est notamment le cas pour ceux de plus de 65 ans !
Ce macaron a pour vocation de prévenir les autres usagers de la route que le conducteur est un sénior. Un système qui pourrait résoudre le dilemme concernant la durée de vie du permis de conduire. En effet, cela suscite plus de prudence de la part de tout le monde, ce qui réduit les risques d’incidents !
Cette idée de Benjamin Job n’est pas si nouvelle que cela ! En effet, un autre macaron était déjà visible sur les permsi de conduire. Il s’agit de l’inscription « A » qui informait que le conducteur est novice. C’est donc une réinvention de ce système, qui pourrait changer les choses pour les séniors !
D’autres prévisions concernant le permis de conduire
Les mesures concernant le permis de conduire sont de plus en plus nombreuses. L’obligation d’un examen pour les séniors fait partie des débats sur le sujet. Mais pour l’heure, la France ne suit pas les démarches des autres pays Européens.
En effet, ces derniers sont plus strictes sur les conditions d’obtention du permis de conduire. Reste à savoir si la France suivra le processus avec le temps ! En attendant, les séniors peuvent déjà se préparer aux changements qui commencent à faire légion.