Des millions de foyers modestes attendent la Prime de Noël avec impatience ! Cette aide financière de fin d’année suscite pourtant la polémique cette année. En effet, la question de sa date de versement ne plaît pas forcément à tout le monde. Quel est son montant ? Nous vous répondons dans les prochaines lignes !
Un versement qui tarde pour la Prime de Noël
La Prime de Noël revient généralement aux foyers les plus modestes ! Elle concerne les allocataires du RSA, de l’ASS, de l’AER et de la prime forfaitaire pour reprise d’activité. Comme elle vise à réduire nos dépenses de fin d’année, elle arrive généralement sur nos comptes avant les fêtes.
Cependant, cette aide n’arrivera sur nos comptes que le 17 décembre pour cette année ! Une annonce qui ne peut que déstabiliser les bénéficiaires. En effet, ce retard crée des difficultés de gestion pour les foyers les plus précaires.
La Prime de Noël est à 152,45 euros pour une personne seule . Un montant qui ne change pas par rapport à l’année dernière. I n’y a en effet pas eu de revalorisation de cette aide pour le moment. Et cela, malgré une hausse constante des prix ! De leur côté, les bénéficiaires dénoncent la baisse du pouvoir d’achat des bénéficiaires.
Un écart face à l’inflation ?
La crise économique continue d’impacter les ménages les plus modestes ! Néanmoins, l’Etat, décide de calculer la Prime de Noël sans prendre en compte l’inflation . Nous l’avons vu plus tôt, le montant de base est de 152,45 euros. Mais il peut varier en fonction des personnes qui composent le foyer. De ce fait, un couple avec deux enfants pourra obtenir 320,15 euros.
La prime de Noël revient à plus de 2,2 millions de ménages. Cette aide est donc indispensable pour ceux qui vivent principalement des minima sociaux. Toutefois, l’absence de revalorisation est un frein à l’amélioration du pouvoir d’achat.
La prime de Noël est une aide précieuse !
Malgré ces limitations, la Prime de Noël est un allié de taille pour les ménages en difficulté. A titre de rappel son versement se fait automatiquement. Ce qui contribue à alléger les dépenses liées aux fêtes . Cependant, l’absence de revalorisation sur son son montant crée le doute sur l’envie de l’Etat de protéger les plus fragiles !
Les bénéficiaires espèrent alors une réforme de cette aide ! Ce qui pourrait mieux répondre à leurs besoins. La Prime de Noël, bien qu’indispensable pour des millions de ménages, montre ses limites face à une inflation galopante. Une revalorisation de son montant et une date de versement plus précoce ne seront donc pas de refus !