L’année 2025 sera riche en changements pour les seniors. Certaines nouvelles sont bonnes, mais d’autres ne feront sûrement pas l’unanimité concernant les retraites ! Néanmoins, connaître les détails de cette réforme permet de mieux se préparer. Voici ce qu’il faut retenir de ces nouveautés.
Des changements sur les pensions des retraites
Retenez la date du 1er janvier 2025 ! En effet, les pensions de retraites connaîtront une revalorisation à ce moment là. Le taux passera d’ailleurs à 0,8 % . Malgré tout, la revalorisation ne comble pas l’inflation qui est à 1,6 % pour 2024. Cela marque donc une hausse plus ou moins significative pour tous les séniors. A titre de rappel, cette revalorisation se fait en fonction de l’indice des prix à la consommation.
Une deuxième hausse pourra arriver en juillet 2025 . Mais cela s’appliquera seulement aux pensions de retraites qui ne dépassent pas le SMIC. De quoi offrir une aide en plus pour les séniors les plus modestes. En effet, l’objectif reste de garder leur pouvoir d’achat !
De nouvelles opportunités pour l’emploi des seniors
Le « contrat de valorisation de l’expérience » fait également partie des changements à venir ! Il s’agitd’un accord suite à la collaboration des patronats et syndicats, signé en novembre 2024. Cette démarche permettrait aux seniors âgés de 60 à 64 ans de trouver plus d’opportunités . Il ne faut pas oublier que ces derniers font souvent face à des difficultés sur le marché du travail. Ce dispositif pourrait s’appliquer dès début 2025. Elle profitera principalement aux chômeurs de cette tranche d’âge.
L’objectif est de mettre en avant les compétences des seniors. Cela tout en leur permettant de retrouver une certaine activité. Le lien avec les retraites est crucial ! En effet, une durée d’activité plus longue permet d’accumuler plus de droits encore. C’est d’ailleurs l’occasion d’améliorer le montant des pensions.
Maintien de la retraite progressive pour les plus de 60 ans
Autre bonne nouvelle : le dispositif de retraite progressive sera toujours en vigueur à partir de 60 ans ! En effet, le dispositif sera donc toujours applicable au profit des séniors. Ce système réduit son temps de travail sans impacter les cotisations taux plein.
Cette réforme offre également un passage plus facile vers la retraite ! Cela permet d’ailleurs aux seniors de continuer à travailler plusieurs années de plus. L’occasion pour ces derniers de préparer leur départ.