Ce vendredi 29 novembre les taux pour le Livret A et le Livret d’épargne populaire (LEP) ont baissé. Aussi, nous attendons une modification de la taxe foncière en 2025. Enfin, des placements d’argent qui promettent des rendements élevés intéressent de plus en plus de monde. Ces points montrent que l’économie continue à évoluer. Quid.
Infos argent : les taux du livret A et LEP sont en baisse
Le Livret A est sans aucun douteun placement sûr de leur argent pour de nombreux Français. Cependant, son taux va passer de 3% à 2,5% en février 2025. Cette baisse est liée à un ralentissement de l’inflation qui est désormais estimée à 1,3% en novembre 2024.
En effet, il marque la fin d’une période où les rendements ont été intéressants. Malgré ce recul, le Livret A pourra maintenir un rendement réel positif. Cela va assurer une protection minimale de votre argent contre les chutes économiques.
Le Livret d’épargne populaire (LEP) est également touché par cette baisse. Son taux actuel est à 4%. Il est possible qu’il descende encore à 3%. Ce mouvement régressif atteint le plus les ménages modestes. Toutefois, il compte encore parmi les plus intéressants des livrets réglementés. Il est une option intéressante pour ceux qui cherchent à optimiser leur argent avec un rendement supérieur à l’inflation.
Une hausse sur les taxes foncières
Si vous souhaitez optimiser vos épargnes, il faut varier vos placements. En effet, ces diverses évolutions rappellent qu’il faut bien gérer son argent. Malgré ces ajustements, ces livrets restent les meilleures solutions pour la sécurité et l’accessibilité pour chacun.
Si en 2024 nous avons noté une hausse importante qui varient entre 7,1% en 2023 et 3,9%, pour 2025, ce sera différent. Une partie de notre argent pourra rester dans notre portefeuille. Les bases d’imposition pour la taxe foncière en 2025 sont révisées.
En effet, elle va être limitée à 1,7%. Ce fait est directement lié à la baisse de l’inflation. Il détermine et influence les bases fiscales. Même si nous remarquons une évolution positive, elle ne compense pas encore les lourdes augmentations des années précédentes. Cependant, les contribuables doivent rester vigilants sur la gestion de leur argent.
Les taxes : de moyens pour épargner son argent
La hausse nationale des bases est modérée mais les communes pourraient ajuster leurs taux. Cela est mis en place pour équilibrer les budgets et compenser une perte éventuelle d’argent. De ce fait, nous pourrions constater une pression fiscale locale plus importante.
Pour les propriétaires, une question est récurrente : comment alléger la charge fiscale ? Des options sont possibles comme les travaux de rénovation énergétique qui permettent des réductions fiscales. Cela peut être intéressant pour économiser un peu d’argent.