Le livret A est considéré depuis longtemps comme le placement préféré des Français. Aujourd’hui, il semble de moins en moins intéresser. En effet, les taux d’intérêt sont en baisse et les rendements diminuent. Bien qu’il reste une valeur sûre, de nouvelles options commencent à émerger. Voici trois alternatives qui visent des rendements qui peuvent atteindre les 6 %, voire plus.
Livret A en baisse : il est temps de se tourner vers les produits structurés ?
Le Livret A affiche aujourd’hui un rendement limité qui ne compense plus du tout l’inflation. Les produits structurés en actions attirent alors de plus en plus ceux qui souhaitent diversifier leurs placements. Ces produits sont souvent associés à des assurances-vie et permettent d’investir sur des indices de marché.
Pour cette alternative au Livret A, le principe est simple. Il suffit de placer une somme initiale liée à la performance de certains indices boursiers. Si les marchés sont en hausse, on dit que le placement est « débouclé ». Dans ce cas, l’investisseur récupère son capital avec un coupon d’intérêt.
En revanche, si les marchés stagnent ou baissent, le placement peut rester bloqué jusqu’à 10 ans. Dans le pire des cas, une partie du capital initial peut être perdue. En se démocratisant, les produits structurés deviennent accessibles à un public plus large. Ils représentent une alternative intéressante au Livret A.
Club deals immobiliers : une autre façon de faire fructifier son argent
Les clubs deals dans l’immobilier premium est une bonne alternative au Livret A. Il consiste à investir dans une partie d’un bien immobilier haut de gamme, souvent déjà en location. Les opérations sont discrètes. Aussi, ils permettent de générer des revenus stables avec les dividendes.
Les sommes nécessaires dans cette opération peuvent aller d’une dizaine à plusieurs centaines de milliers d’euros. Les clubs deals immobiliers sont gérés par des sociétés spécialisées. Ils offrent deux types de bénéfices. Nous avons alors des rendements locatifs réguliers et une plus-value lors de la revente du bien. Le Livret A privilégie la sécurité et la liquidité. Les clubs deals misent sur la stabilité de l’immobilier. Cela assure des revenus supérieurs.
Toutefois, cette option s’adresse aux investisseurs avertis. Aussi, ils doivent être en mesure de mobiliser des capitaux importants. Avec des rendements souvent au-delà de 6 %, elle séduit ceux qui aiment les techniques plus agressives que le Livret A.
Private equity : un pari sur les entreprises prometteuses
Pour ceux qui peuvent bloquer leur argent sur 7 à 8 ans, nous proposons le private equity. Cet investissement finance des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il est important que ces derniers possèdent un fort potentiel de croissance.
Contrairement au Livret A, les fonds initiaux nécessaires sont importants. Elle tourne autour de 100 000 euros. Cependant, les rendements peuvent dépasser les 10 %, voire atteindre 15 % après plusieurs années.