Paypal met en garde ses utilisateurs contre une nouvelle forme d’arnaque. Cette dernière a déjà fait plusieurs victimes, leur faisant perdre beaucoup d’argent. Comment reconnaître et éviter cette escroquerie ? Découvrez tous les détails dans l’article !
Paypal : une cible privilégiée des arnaqueurs
Les nombres d’arnaques sur Paypal ne cessent d’augmenter. De plus en plus d’utilisateurs en sont victimes dernièrement. Pour rappel, environ 435 millions de personnes utilisent cette plateforme à présent. Et aucune de ces dernières n’est à l’abri !
Sur Paypal, c’est l’arnaque connue sous le nom de « Phishing » qui sévit le plus. Un type d’escroquerie qui touche notamment de nombreuses autres plateformes. Pour le mettre en place, les hackeurs usent des courriers électroniques. L’idée est d’inciter les proies à les consulter.
Par exemple, vous recevez un mail ou un SMS inattendu. La personne qui vous l’envoie se fait passer pour un agent légitime. Il vous demande dans son message de cliquer sur un lien. Si vous le faites, vous seriez rédiger vers un site frauduleux, pendant que vos données personnelles sont déjà entre ses mains.
Néanmoins, l’arnaque qui cible les utilisateurs de Paypal actuellement est d’un autre niveau. Les malfaiteurs ont innové leur tactique pour rendre leur plan encore plus sournois. Nous vous en parlons dans les prochaines lignes !
Voici comment ils s’y prennent
Vous recevez un virement Paypal auquel vous ne vous attendez pas. Cela peut survenir dans la matinée ou dans la soirée. Vous pourriez penser qu’il s’agit d’un cadeau dont l’expéditeur est anonyme, mais il n’en est rien. La personne derrière cet envoi est en réalité un escroc.
Ce dernier va ensuite vous contacter, vous disant que l’argent avait été envoyé par erreur. Il vous demandera alors de le lui renvoyer en utilisant l’option « Amis et famille ». Si vous suivez ce qu’il vous dit, vous devenez victime de l’arnaque Paypal et vous allez en payer très cher.
Le virement que vous avez reçu avait été envoyé à partir de l’option « Pour des biens et services ». Cela signifie que l’escroc peut l’annuler en cas d’erreurs. Chose qu’il ne manquera pas de faire pour retirer l’argent de votre compte Paypal. Entre temps, il se peut que vous lui ayez déjà remboursé !
L’arnaqueur a donc non seulement bénéficié d’un remboursement de Paypal, mais a récupéré votre argent. Dans ce cas-là, vous ne pourriez plus revenir en arrière. En choisissant l’option « Amis et famille », vous n’auriez pas droit à une protection acheteur, donc, pas de remboursement.
Comment se protéger de cette arnaque sur Paypal ?
Pour éviter de se faire avoir par cette arnaque Paypal, il n’y a pas quatre chemins. Méfiez-vous de toute demande vous incitant à utiliser l’option « Amis et famille ». Car en cas d’erreur de virement, vous ne pourriez pas l’annuler. C’est d’ailleurs un détail que la plateforme a mis en lumière récemment lors d’un communiqué.
Il est alors nécessaire de rester vigilant pour ne pas tomber dans le panneau. Si vous receviez un mail inquiétant, il vaudrait mieux ne pas l’ouvrir. Au pire, nous suggérons de le signaler auprès de Paypal. Pour ce faire, vous pourriez le transférer sur le site [email protected]. Des personnes qualifiées vont examiner le message et vous contacteront en cas de soucis !