Vous êtes bénéficiaire des APL et vous vous aprêtez à déménager ? Pas de panique, vous pourriez continuer à recevoir ces aides de la CAF. Toutefois, il faut savoir que les conditions d’obtention ont changé depuis ce 17 novembre 2024. Pour profiter de ces allocations essentielles, il faudrait fournir de nouvelles pièces justificatives !
La CAF et les aides aux logements
La CAF est l’organisme qui se charge de l’envoi des aides financières, notamment les allocations aux logements. L’État a mis en place ces dernières pour soutenir les ménages qui ont des difficultés à assurer leur loyer. Une aide essentielle qui profite aujourd’hui à 5,6 millions de bénéficiaires.
Pour rappel, il existe plusieurs types d’aides aux logements. Outre les APL, il y a également les ALS et les ALF, toujours octroyées par la CAF. Chacune de ces primes répond aux situations particulières des allocataires. Et pour en bénéficier, il faudrait respecter certaines conditions.
En parlant de critères d’éligibilité, des changements sont à compter. La liste des documents à fournir pour demander ou renouveler ces aides de la CAF a été récemment modifiée. Des modifications que vous devez absolument connaître !
Des ajustements à faire
Si vous souhaitez bénéficier des APL, sachez que vous devez désormais soumettre de nouvelles pièces justificatives à la CAF. Celles d’avant ne seront plus en effet suffisantes ! Cet ajustement s’applique depuis le 17 novembre dernier, si l’annonce a été faite le 16.
« Cet arrêté se substitue aux textes jusqu’alors en vigueur, […]. Mais devenus obsolètes. Notamment du fait de la récupération automatique de certaines informations déjà déclarées par les demandeurs auprès d’autres administration », avait spécifié l’arrêté ministériel.
Parmi les pièces justificatives qu’il faut maintenant fournir à la CAF, nous comptons une photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport. Vous auriez aussi besoin d’un avis d’imposition, d’un bail de location et d’un RIB. Pour retrouver la liste complète, consultez le site de la CAF ou rendez-vous directement auprès d’un agence.
CAF : comment est calculé le montant des APL ?
Vous vous êtes déjà demandé comment le montant des APL est évalué ? Eh bien, le montant de ces aides suit l’évolution de l’IRL ou l’Indice de Référence des Loyers. C’est l’Insee qui se charge de cette analyse qui est établie une fois par an, plus précisément durant le second trimestre.
Concrètement, cela signifie donc que le montant de ces aides de la CAF est ajusté chaque année. La dernière revalorisation remonte au 1ᵉʳ octobre dernier. Cette fois-ci, les bénéficiaires ont eu droit à une augmentation de 3,26 % sur leurs APL. Une hausse bienvenue qui leur a permis d’améliorer leur pouvoir d’achat !
Par ailleurs, nous rappelons qu’il est possible de cumuler les APL avec d’autres aides financières. C’est le cas notamment de la prime d’activité ou de la RSA. Il suffit juste de faire attention à ne pas dépasser les plafonds de ressources imposés pour les cumuls d’aides. Pour des renseignements plus précis, n’hésitez pas à consulter le site de la CAF. Vous seriez mis en contact avec un conseiller qui va alors vous fournir les informations dont vous auriez besoin.