C’est une grande nouvelle pour les français ! Alors que nous pensions que tous les détails de la revalorisation de retraite étaient effectifs, personne ne s’attendait à un tel changement ! En effet, la censure du gouvernement actuel nous ramène à la case départ ! Voici tout ce que cela implique pour votre pension.
La censure change la revalorisation de la retraite
Cela fait plusieurs mois que les séniors vivent dans l’incertitude ! Les débats sur la revalorisation ne manquent d’ailleurs pas de nous inquiéter depuis peu. Mais la censure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a finalement change les choses ! En effet, les séniors auront une hausse intéressante des pensions des retraite. Une bonne nouvelle qui nous permet de repenser le budget qui revient aux personnes âgées !
Avec cette censure, nous revenons donc au calcul normal des revalorisations pour la pension de retraite. Les séniors bénéficieront de la formule réglementaire qui dépend de l’inflation des douze derniers mois. Ainsi, les séniors profiteront d’une hausse de 2,2 % dès janvier 2025. C’est le résultat du calcul selon le Code de la Sécurité sociale. Une décision qui favorise les personnes âgées mais qui reste tout de même inquiétante pour le budget national.
Les montants pour chaque type de retraite
La revalorisation de 2,2 % s’appliquera à toutes les pensions de base. Cela inclut les séniors affiliés à l’Assurance retraite, des pensions des fonctionnaires ou encore des régimes complémentaires. Mais qu’est ce que cela donne réellement sur nos finances ? Un séniors qui a une pension moyenne de 1 500 euros verra une augmentation de 33 euros. Un montant notable même si cela semble assez bas.
Pour une retraite modeste de 1 100 euros, la hausse sera de 24 euros. Si vous percevez une pension de 2 500 euros, l’augmentation sera de 55 euros. De quoi permettre aux séniors de faire des prévisions plus stables concernant leur pension de retraite. N’oublions pas que c’est la principale source de revenu pour ces derniers. Cette hausse peut donc apporter un véritable atout pour leur portefeuille à l’heure où l’inflation continue de sévir.
Les autres changements à connaître
La censure ne modifie pas que la revalorisation des pensions ! En effet, il y aura d’autres réformes sur la retraite. Une démarche qui vise à améliorer le contexte social et économique. Les autorités discutent notamment d’un changement sur le minimum vieillesse. De quoi avantager les séniors qui ont une pension au niveau du Smic !
Qu’en est-il de la revalorisation des pensions complémentaires ? Cette dernière s’applique depuis novembre au bénéfice des personnes à la retraite. Cela fait donc partie des montants qui amélioreront la pension des séniors !