En quête d’un plat ingénieux et peu coûteux pour les fêtes de fin d’année ? Les idées se multiplient et nous permettent de trouver de l’inspiration pour faire plaisir à nos convives. Cette recette de Noël en particulier devrait vous faire plaisir ! Découvrez les détails.
La sardine offre de nombreux bienfaits pour la santé
La sardine est un aliment riche en bienfaits. Et pourtant, nous sommes nombreux à la sous-estimer malgré les éléments nutritifs qu’elle contient. Ce poisson en conserve est une source riche en oméga-3. De quoi favoriser le fonctionnement du cœur et du cerveau. Une très bonne raison de l’insérer dans nos différentes recette de cuisine.
En plus de ces acides gras, elle contient une grande quantité de vitamines D, B12 . C’est également une bonne source de minéraux dont le calcium et le phosphore. Ajouter de la sardine dans une recette est donc une excellente façon de prendre soin de sa santé. Et c’est sans parler de son goût qui est un véritable régal ! C’est aussi un choix écoresponsable, surtout si l’on privilégie des produits issus de la pêche durable, rendant chaque bouchée encore plus savoureuse.
Les nécessaires pour cette recette
Cette recette hivernale et réconfortante est très facile à faire ! Il vous suffit de quelques ingrédients et le tour est joué. En plsu de la boîte de sardine, il vous faudra notamment du Reblochon. Une combinaison qui crée des saveurs étonnamment harmonieuses. Pour régaler 4 à 5 personnes, vous aurez aussi besoin de trois pommes de terre (type Charlotte ou Belle de Fontenay), d’un gros oignon rouge, d’une gousse d’ail et de 15 cl de vin blanc sec.
Rajoutez à votre liste 30 g de crème fraîche épaisse, ainsi que de sel et de poivre. Ces ingrédients se trouvent un peu partout en supermarché ! C’est d’ailleurs ce qui rend cette recette aussi intéressante !
Comment préparer cette recette
La préparation de cette recette est à la fois facile et rapide. Elle est donc idéale pour un dîner ou une soirée cocooning. Commencez alors par laver les pommes de terre avant de les cuire dans une grande casserole. Laissez les bouillir pendant 10 minutes. Une fois qu’elles ne sont plus brûlantes, pelez-les et tranchez-les en rondelles.
Emincez finement l’oignon et pressez l’ail. Faites chauffer une cuillère d’huile des sardines dans une casserole. Continuez la recette en y ajoutant l’oignon et l’ail. Déglacez alors le tout avec le vin blanc. Attendez que le mélange se réduise un peu avant d’incorporer la crème fraîche pour obtenir une base onctueuse qui sublimera cette recette.
Égouttez ensuite les sardines avant de les écraser légèrement. Préparez également votre plat à gratin. Mettez-y l’huile des sardines pour avoir le meilleur goût possible. Mettez une couche de pommes de terre au fond du plat avec les sardines émiettées. Vous pouvez ensuite verser le mélange crème-oignon et terminer par des tranches de Reblochon. Mettez le tout dans un four préchauffé à 180 °C pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Cette recette, est meilleure tant qu’elle est chaude !