Les eaux en bouteilles sont des alternatives intéressantes pour rester hydraté toute la journée. Facile à transporter, nous ne risquons pas d’oublier d’en boire. Mais nous les privilégions aussi à celle du robinet pour des raisons de santé. En effet, leur traitement les rend généralement plus sûrs. Mais attention, certains produits ne sont pas aussi bénéfiques pour la santé !
Une étude sur les eaux en bouteille
La santé des consommateurs fait partie des préoccupation de l’Etat. Et pas que ! De nombreuses associations se penchent sur les produits que nous utilisons au quotidien. Les eaux en bouteilles sont d’ailleurs dans la ligne de mire des autorités. Une récente étude européenne fait notamment part d’une contamination de certains produits.
L’analyse révèle la présence de l’acide trifluoroacétique (TFA) dans ces eaux en bouteilles. Il s’agit d’un produit chimique dont les répercussions sur la santé sont dangereuses. Ce contaminant est un pesticide de la famille des PFAS. Son usage suit des règles strictes étant donné les risques qu’il représente.
En tout, ce sont près de la moitié des échantillons qui présentent une contamination . De quoi se poser des questions sur la pureté des eaux en bouteille ! Les marques de production ne sont pas forcément responsables. Néanmoins, la situation nécessite une prise en charge rapide !
PFAS : Ce contaminant dangereux
Les PFAS, dont le TFA persiste dans l’environnement. Et cela, même après des années d’utilisation. Les eaux en bouteille ne devraient pas en contenir. Et pourtant, il y a une exposition à ces composés suite à des infiltrations dans les nappes phréatiques .
Si le TFA alerte les autorités, c’est parce qu’il est très toxique pour la santé. Sachez par exemple qu’il peut troubler la reproduction . D’autant qu’il peut s’accumuler facilement dans l’environnement. Cette étude suscite donc l’inquiétude lorsque le taux est 32 fois supérieures aux normes ! Si vous avez l’habitude de consommer des eaux en bouteille, la prudence est donc de mise.
Quels sont les risques avec ces eaux en bouteille
Vous consommez régulièrement des eaux en bouteilles ? La présence de TFA peut avoir des conséquences graves sur la santé ! Cet élément est en effet reprotoxique . Il peut d’ailleurs entraîner des perturbations hormonales. Et dans les cas les plus graves, il peut même impacter la fertilité.
Les eaux en bouteille passent par des contrôles stricts. Mais cela n’est donc pas suffisant ! De quoi pousser les consommateurs à faire preuve de prudence avant d’en boire. Préférez donc les produits qui ne présentent pas de risque !