Les retraités souffrent plus de l’inflation que les autres français. Et pour cause, ces derniers n’ont plus les mêmes opportunités pour acquérir des sources de revenus. Une étude sur la précarité dévoile d’ailleurs les conditions de ces séniors. Le résultat risque de vous surprendre !
Une baisse de revenu chez les retraités
Les retraités font face à une forte diminution du pouvoir d’achat. Une réalité qui se confirme avec une étude récente de l’association Les Petits Frères des Pauvres . Cette enquête indique d’ailleurs que deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté. En effet, certains séniors ne vivent qu’avec 1 216 euros par mois pour une personne seule.
Cette situation inquiétante vient de la stagnation des pensions . Nous pouvons également ajouter à cela la hausse du coût de la vie et le manque de revalorisation des aides sociales. Les retraités bénéficiaient autrefois de revenus stables. Mais désormais, les séniors font face à une précarité grandissant ! La hausse de 3 % du taux de pauvreté dans cette population en cinq ans en est la preuve.
Ces séniors qui vivent le plus dans la précarité
Ce ne sont pas tous les retraités qui vivent dans la pauvreté ! Ce sont surtout les catégories vulnérables qui en souffrent. Parmi elles, les femmes font partie des plus précaires . Et pour cause, elles doivent interrompre leurs carrières. Un choix dû à la gestion familiale. Et au fil du temps, cela peut entraîner une baisse des pensions.
Ce sont également 18,8 % des retraités précaires qui vivent seuls . Du côté des couples, ce sont 6,4 % qui vivent dans la pauvreté. Il est donc évident que le soutien familial joue un rôle important dans cette situation. Sans cela, les séniors ont du mal à couvrir leurs besoins essentiels. Cela inclut l’alimentation, le chauffage ou encore des dépenses de santé imprévues.
Quelles solutions pour les retraités ?
Les retraités ont besoin d’une solution collective et structurée. Il existe d’ailleurs plusieurs pistes intéressantes pour réduire cette précarité. La revalorisation des pensions pour les plus modestes constitue la principale solution. Une démarche qui permettrait d’augmenter le budget des séniors et réduire les effets de l’inflation.
La mise en place des dispositifs d’accompagnement pourraient également aider. Ces derniers pourraient alors favoriser l’accès à des logements et réduire l’isolement des séniors. Ces ajustements sont à voir mais constituent une bonne solution face à la situation.