Cette fin 2024 est celle des réformes pour tous les secteurs financiers ! Et les personnes à la retraites ne font pas exceptions ! Ils font même partie de ceux qui doivent faire face à de nombreux changements. Cette fois, nous allons vous parler d’une bonne nouvelle. En effet, une aide en particulier pourrait faire plaisir aux séniors.
Une réforme des retraites à venir
La réforme des retraites suscite de nombreuses discussions. Cette dernière impacte les dispositifs qui protège les pensions des séniors. Parmi les mesures phares, il y a la mise en place d ’un minimum contributif et d’aides spécifiques . Ces dispositifs offrent une sécurité financière minimale aux séniors.
Et cela, à ceux qui n’ont pas cotisé tous leurs trimestres de retraites. Cette dernière pourrait garantir des conditions de vie décentes à l’ensemble des séniors. L’avantage sera particulièrement intéressant pour ceux aux modestes ou qui ont des parcours professionnels atypiques.
Quel sera le nouveau montant ?
Avec cette réforme des prensions, il existe plusieurs seuils qui garantissent un revenu minimal. Ils se calculent en fonction des cotisations et de la situation personnelle des bénéficiaires. Ceux qui ont cotisé l’intégralité de leurs trimestres à taux plein pourront aller jusqu’à 876,13 euros . Toutefois, pour ceux ayant cotisé moins de 120 trimestres, ce montant descend à 733,03 euros par mois.
Il est toutefois possible d’avoir une majoration progressive si vous validez davantage de trimestres. Ces ajustements montrent une réelle volonté de prendre en compte les diverses réalités des parcours de cotisation. Ces mesures bénéficient à de nombreux séniors. Ainsi, ils peuvent avoir un niveau de vie plus stable malgré le manque de cotisation
Les autres points sur la retraite
Il n’y a pas que les seuils des montants minimums qui changent ! La réforme prévoit des aides complémentaires comme l’Aspa et le « minimum garanti » pour les fonctionnaires. L’Aspa nous vient directement de l’État, s’adresse aux séniors dont les revenus ne dépassent pas les plafonds. C’est donc une une bouée de sauvetage à ceux ayant peu cotisé.
De même, le « minimum garanti » pour les fonctionnaires garantit une pension plancher de 1 325,01 euros mensuels . Elle change toutefois en fonction de la durée de leur carrière publique. Ces dispositifs permettent de répondre aux divers besoins des personnes à la retraites.