Tous les ans en décembre, nous attendons cette aide avec impatience ! Vous l’avez deviné, il s’agit bien de la Prime de Noël. Une subvention de l’Etat qui nous permet de faire face aux festivités avec un budget en plus. Mais pour cette année, quelques changements s’imposent ! Voici ce qui vous attend à la date de versement de ce coup de pouce financier !
Prime de Noël : une aide bienvenue !
La prime de Noël est un soutien financier pour de nombreux ménages modestes à l’approche des fêtes de fin d’année. Depuis son lancement en 1998, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) la propose aux bénéficiaires des minima sociaux. En effet, il faut répondre à certains critères pour pouvoir en bénéficier !
Chaque année, les allocataires s’attendent donc à des changements sur la Prime de Noël . Comme de nombreuses aides, elle connaît par exemple une revalorisation qui permet de faire face à l’inflation. Mais cette année, les bénéficiaires n’auront pas que des bonnes surprises ! En effet, il faudra s’attendre à des réformes qui ne sont pas toujours à notre avantage.
Quel sera son montant ?
Le montant de la prime de Noël varie en fonction de la composition du foyer. Par exemple, une personne seule sans enfant peut prétendre à 152,45 euros . Mais pour un couple avec trois enfants le montant passe à 381,12 euros. Le premier changement sur cette aide concerne justement la revalorisation en 2024 . En effet, il n’y en aura pas malgré la hausse générale des prix.
Une exception notable qui ne plaira pas forcément aux bénéficiaires ! En effet, ces derniers avaient eu une majoration de 35 % pour certaines familles monoparentales. Malheureusement, cette démarche ne s’appliquera pas pour cette année . La prime de Noël reste cependant une ressource précieuse qui nous offre un surplus de revenu pour les périodes de fêtes !
À qui reviendra la prime de Noël ?
La prime de Noël revient aux français qui bénéficient déjà de certains dispositifs sociaux . Elle s’adresse notamment aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) ou encore de l’Allocation Équivalent Retraite (AER). Ces critères garantissent que seuls les ménages les plus fragiles, puissent bénéficier de cette aide.
Autre mauvaise nouvelle : la date de versement de la prime de Noël ne sera pas la même pour tout le monde ! En effet, la démarche commence à partir du 13 décembre 2024. Elle est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière de la part des bénéficiaires. Néanmoins, tout dépend de la caisse qui fera votre versement. En ajoutant à cela le traitement de la banque, certains devront attendre un peu pour en bénéficier !