Pour les séniors, le permis de conduire est le sésame de la liberté ! En effet, ce dernier leur permet de garder leur autonomie malgré leur temps d’inactivité. Mais les plus âgés pourraient ne plus pouvoir conduire ! Tout dépendra de l’application des règles de la sécurité routière. Faisons le point dans cet article !
Permis de conduire : Les séniors font l’objet de doute
Le débat du permis de conduire des seniors revient régulièrement sur la table. Certains plaident pour de nouvelles mesures pour les conducteurs âgés. Ils estiment en effet qu’ils représentent un danger sur les routes. En cause : une baisse de réflexes et de capacité visuelle à partir d’un certain âge.
Pour les autorités, l’enjeu est donc d’augmenter la sécurité routière. Pour le moment, cette discussion continue de faire rage. Mais aucune véritable disposition n’est en cours. Cela n’empêche pas que de nouvelles mesures pourraient arriver très bientôt !
Des examens à venir ?
L’Union européenne souhaite réduire le nombre de décès à zéro sur les routes d’ici 2050. Ainsi, de nouvelles mesures sur le permis de conduire pourraient venir. En France, ce document reste valide à vie après son obtention.Vous pouvez toutefois le perdre en cas de suspension pour infraction. Les séniors pourraient toutefois à passer des visites médicales régulières pour le garder.
Ces examens vérifient si les conducteurs ont encore les capacités physiques et cognitives pour conduire. La députée européenne Karima Delli propose, par exemple, un contrôle obligatoire tous les quinze ans . Les séniors n’auront plus leur permis de conduire temporairement s’ils ne répondent pas aux critères.
Quel avenir pour le permis de conduire des seniors ?
La perspective de tests médicaux suscite de nombreuses réactions. Les jeunes français approuvent l’idée d’un contrôle régulier. Mais d’autres dénoncent un abus sur les conducteurs âgés . Les associations comme 40 millions d’automobilistes indiquent qu’un retrait de permis de conduire sans infraction constitue une injustice.
A l’heure actuelle, les autorités n’ont pas encore mis en vigueur ces dispositifs. Néanmoins, les automobilistes peuvent demander à passer l’examen eux-mêmes . Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’il s’agit de leur sécurité sur la route dont il est question ! Cela pourrait donc aider à réduire les accidents de la route.