Alerte Arnaque : 60 Millions de consommateurs signale cette fraude surprenante

Voilà des années que les cas d’arnaque se multiplient. Les malfaiteurs utilisent des astuces ingénieuses pour utiliser nos outils numériques et nous soutirer de l’argent. Cette méthode qui fait rage actuellement devrait vous inquiéter ! Voici comment les malfaiteurs procèdent et comment vous en protéger selon 60 Millions de Consommateurs !

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Une arnaque très populaire

L’arrivée des fêtes de fin d’année réduit notre vigilance face aux malfaiteurs. Et pourtant, une arnaque particulièrement sournoise revient en force ! Il s’agit des escroqueries liées aux livraisons de colis. Ces fraudes se font souvent par SMS ou e-mails. Et ils portent le nom de grandes entreprises comme Mondial Relay, Chronopost ou encore Colissimo.

Les malfaiteurs se servent de l’effervescence de la période où les commandes en ligne explosent . Nous connaissons tous cette méthode d’arnaque puisqu’elle est très populaire. Il s’agit du phishing, où vous pouvez recevoir des messages ou appels frauduleux de toutes sortes. Cette fois, les malfaiteurs se font passer pour des grandes entreprises pour susciter la confiance des français enpériode de fête.

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Comment font les malfaiteurs ?

Les auteurs de cette arnaque utilisent diverses astuces pour rendre leurs escroqueries crédibles. Ils créent de faux sites web qui imitent parfaitement les plateformes officielles des entreprises de livraison. Ces derniers reprennent même les logos, couleurs et mises en page de ces entreprises. Une fois que vous allez sur le site, ils vous demandent de régler une petite somme.

Il s’agirait de régler des frais pour reprogrammer une livraison par exemple. L’arnaque repose sur la confiance et l’urgence ! Ceux qui ont peur de perdre leur colis peuvent facilement se faire avoir. Parfois, un SMS affirme même que « votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres » et vous incite à payer pour récupérer son bien.

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Voici comment vous protéger de cette arnaque

Pour éviter de tomber dans le piège, restez vigilant face à tout message demandant un paiement pour un colis. Une règle d’or : ne jamais cliquer sur les liens contenus dans ces SMS ou e-mails suspects . Les entreprises de livraison comme Mondial Relay ou Chronopost rappellent qu’elles ne réclament jamais d’argent pour finaliser une livraison.

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En cas de doute, contactez directement le service client via leurs sites officiels. Dans tous les cas, ne suivez pas le lien dans le message frauduleux . Avec ces précautions, vous serez mieux armé contre cette arnaque ! D’autant qu’elle continue de piéger de nombreux consommateurs.

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