Les récentes réformes n’épargnent aucune institution ! France Travail fait d’ailleurs partie de ceux qui appliqueront de nouveaux dispositifs. Ces changements à venir ne manqueront pas de surprendre les allocataires.
Réforme de France Travail sur les allocations chômage pour les seniors
À partir de 2025, une réforme majeure de France Travail transformera les règles d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi seniors. L’allocation de retour à l’emploi (ARE) connaîtra donc des changements conséquents. Notons qu’elle permettait aux seniors de percevoir une aide jusqu’à leur retraite. Mais elle risque une suppression pour une partie des allocataires.
Cette réforme chez France Travail s’inscrit dans le prolongement du report de l’âge légal de la retraite à 64 ans. Elle vise alors à adapter les dispositifs existants à ce changement. Cependant, ces nouvelles règles risquent de fragiliser de nombreux seniors. Cela alors que ces derniers sont déjà confrontés à des difficultés accrues pour retrouver un emploi après 50 ans.
Les conditions à connaître pour bénéficier des droits avec France Travail
Pour avoir une durée maximale d’indemnisation, les seniors devront répondre à des critères encore plus stricts. France Travail a relevé les âges minimums requis pour bénéficier d’une plus grande période d’indemnisation. Désormais, seuls les demandeurs d’emploi âgés de 55 à 56 ans pourront prétendre à une durée de 22,5 mois.
Quant à l’indemnisation de 27 mois, elle reviendra aux personnes âgées de 57 ans et plus. Les seniors en formation pourront en profiter s’ils ont plus de 55 ou 56 ans. De plus, France Travail exige désormais une attestation de régularisation de carrière. Cela prouve que les seniors n’ont pas encore atteint le nombre de trimestres nécessaires à une retraite à taux plein. Dans le cas contraire, ils n’auront plus droit à l’ARE !
Une mauvaise nouvelle pour les allocataires de France Travail
La réforme de France Travail soulève de nombreuses inquiétudes. C’est notamment le cas par rapport à l’attestation de régularisation de carrière. Ce document remplace le simple relevé de carrière mais il est difficile à obtenir. En cause : de nombreuses demandes auprès de la caisse. Les prolongations des délais risquent de plonger de nombreux seniors dans des situations financières critiques.
Par ailleurs, la situation s’aggrave pour ceux qui auront à rembourser des « trop-perçus » perçus par erreur. Ces montants peuvent être très élevés. Et ils concernent environ 3 % des allocataires seniors !