La pension de retraite constitue la seule source de revenu des séniors. Dès la période active, il faut rapidement s’y préparer. Pour les femmes qui ont décidé d’arrêter de travailler après la naissance d’un enfant, la situation est assez compliquée. Il existe pourtant des solutions que vous pouvez utiliser !
Peut-on obtenir une pension de retraite malgré un arrêt de travail ?
Des dispositifs existent pour obtenir une pension de retraite même si vous n’avez pas travaillé. Les femmes au foyer peuvent bénéficier de l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF). Une aide qui permet de valider des trimestres sans avoir cotisé. Ainsi ils peuvent obtenir une pension à l’âge de 64 ans. Le montant de cette dernière se base sur le SMIC brut.
Ce mécanisme compense les périodes d’inactivité que la femme consacre à l’éducation des enfants. Le dispositif est aussi valide si elle a soutenu un proche en situation de handicap. En parallèle, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) offre une aide financière à celles qui n’ont pas beaucoup cotisé.
Les conditions pour la femme au foyer
Les femmes au foyer doivent répondre à plusieurs critères pour prétendre à la l’APVF ou encore l’ASPA. La première alternative pour remplacer la retraite dépend de votre situation maritale. Le montant sera différent pour une pensionnaire en couple ou qui vit seule. Elle s’applique à celles qui travaillent à temps partiel ou pas du tout. La femme peut également en profiter si son enfant souffre d’un handicap à plus de 80%. Il en est de même pour celles qui s’occupent d’un séniors ayant le même taux d’incapacité.
Remplaçant la retraite, l’ASPA permet aux femmes au foyer de gagner jusqu’à 1 012,02 eurs par mois. Le montant passe à 1 517,16 euros dans le cas d’un couple qui remplit tous les critères. Vous pouvez en profiter à partir de 65 ans.
D’autres solutions pour la retraite
Le femmes aux foyers peuvent aussi avoir une majoration de trimestres pour enfant. Ce dispositif leur accorde jusqu’à 8 trimestres par enfant. C’est donc une alternative intéressante pour la retraite. Le rachat de trimestres est une autre option ! Vous atteindrez plus facilement le seuil pour la retraite à taux plein avec ce dernier.
Les femmes peuvent aussi compter sur la surcote de retraite. Ce dispositif est peu connu. Il suffit pourtant de le négocier avec l’employeur pour valider davantage de trimestres. Et cela, tout en travaillant à temps partiel. Il y a aussi la retraite progressive ou la pension de réversion qui permettent d’obtenir un meilleur revenu chez les séniors.