Le décès des retraités est toujours une période difficile. Ses proches se retrouvent souvent sans ressources financières et les démarches sont nombreuses. Pourtant une aide de la CPAM permet de faire face à ce type de situation. Une allocation que les séniors oublient trop souvent !
Qu’est-ce que le capital décès pour les retraités ?
Le capital décès revient aux proches d’un assuré décédé . Les retraités peuvent en faire partie ! Elle nous vient de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Cette prestation a pour but de soutenir financièrement les familles face aux frais immédiats liés au décès.
Pour les retraités, faire face à un décès n’est pas anodin. Cela encore plus lorsqu’il s’agit du conjoint de ce dernier. En effet, cela affecte les finances du foyer . En plus des frais funéraires, il faudra donc prévoir les changements de budget sur le long terme. Et cette aide permettra de faciliter la tâche aux séniors.
Les conditions et les montants à connaître
Les retraités doivent respecter certaines conditions pour obtenir le capital décès à la mort d’un proche. Le défunt devait avant tout avoir une affiliation à la CPAM . Cela marche aussi s’il bénéficie d’une pension de retraite au moment de son décès. Cette aide revient aux personnes à charge du défunt. Cela peut être un conjoint ou des enfants. Mais d’autres membres de la famille peuvent également en bénéficier selon un ordre défini.
Ce capital profite d’une exonération d’impôts et de prélèvements sociaux. Ce qui en fait une aide entièrement disponible pour couvrir les besoins immédiats. Cependant, de nombreux retraités et leurs proches ignorent les démarches. D’autres laissent passer les délais pour réclamer cette somme importante !
Quand et comment faire la demande pour les retraités ?
Les retraités ou leur famille doivent agir rapidement après un décès. pour faire la demande du capital décès. Les bénéficiaires prioritaires disposent d’ un délai d’un mois pour constituer leur dossier auprès de la CPAM. Après cette date, ils perdent leur priorité. Ils peuvent toutefois faire une réclamation sur un délai de deux ans.
Les non-prioritaires ont deux ans pour faire leur demande . La procédure implique de remplir un formulaire spécifique. Vous devez l’accompagner de documents tels que le certificat de décès et les justificatifs de lien familial. Une personne à la retraite et qui perd son conjoint a tout intérêt à en faire la demande !