A la retraite, les revenus sont toujours en baisse. De quoi priver les séniors de certains caprices au quotidien. Mais cela impacte aussi le paiement de certaines charges comme la facture énergétique ! Heureusement que l’Etat prévoit diverses allocations pour alléger cette dépense. Vous n’en avez pas encore fait la demande ? Voici celles qui devraient vous intéresser !
Retraite : Hausse de la facture d’électricité
La hausse des prix de l’énergie est un coup dur pour les personnes à la retraite. En effet, cela fait baisser leur pouvoir d’achat de manière conséquente. Depuis plusieurs années, les tarifs de l’électricité et du gaz connaissent une augmentation inquiétante. De quoi impacter le budget des foyers les plus précaires !
Entre 2022 et 2024, le prix de l’électricité a grimpé de 40 %. Celui du gaz est passé à plus de 135 euros le mégawattheure. Ces augmentations affectent profondément les budgets des ménages. Et surtout celui des personnes en retraite qui ont des revenus fixes souvent plus bas.
Des aides ponctuelles pour vous en acquitter
Vous faîtes face à ces difficultés ? Les personnes à la retraite peuvent utiliser de nombreuses solutions pour régler leurs factures énergétiques. Les dispositifs d’aide sont parfois méconnus. Pourtant, ils permettent de soulager ceux qui peinent à faire face à ces charges. La CAF et la MSA offrent par exemple des aides exceptionnelles aux allocataires en difficulté.
Ces aides sont accessibles sous condition de ressources. Les personnes à la retraite doivent d’ailleurs faire une demande auprès des organismes. Les séniors éligibles doivent fournir des justificatifs détaillant leurs charges. Cela inclut notamment les factures d’électricité, pour prétendre à cette aide précieuse.
Les allocations à la retraite pour alléger la facture énergétique
Les organismes pour les séniors mettent également en place des dispositifs de soutien. L’Assurance retraite propose une aide « secours énergie ». Cette aide peut atteindre 200 euros par foyer pour réduire le poids des dépenses énergétiques.
D’autres caisses, comme la CNRACL, offrent une aide plus substantielle. Cette allocation va jusqu’à 1 000 euros pour couvrir les coûts de chauffage et d’électricité. De quoi permettre aux personnes à la retraite de gérer leur budget plus facilement concernant les charges énergétiques.
Le Fonds de Solidarité pour le Logement intervient pour aider les personnes à la retraite en situation de précarité à régler leurs factures impayées. Ces mesures nécessitent souvent des démarches administratives complexes. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux bénéficiaires oublient ou évitent de les demander. Si vous êtes en situation de difficultés, ce sont toutefois des alternatives intéressantes !