En ce moment, le gouvernement décide de mettre en place une politique d’austérité. Malgré cela, les allocataires de la CAF vont faire face à un changement de taille. Cette hausse sera effective dès le mois de novembre. Une bonne nouvelle pour des millions de ménages bénéficiaires.
Une bonne nouvelle concernant les allocations logement de la CAF
Une belle nouvelle économique en cette période difficile ! Dès le 5 novembre, près de six millions de foyers verront leur allocation logement de la CAF revalorisée. Il faut dire, que bien que cette hausse soit préparée, elle survient à un moment opportun. En premier lieu, les trois prestations se réfèrent à l’Aide Personnalisée au Logement, à l’Allocation de Logement Familiale et à l’Allocation de Logement Sociale.
Contrairement à d’autres prestations, RSA ou prime d’activité vont être revalorisés au printemps, les allocations logement sont soumises à un autre calendrier. Leur augmentabilité est déterminée par l’Indice de Référence des Loyers, qui est publié tous les trimestres par l’Insee. L’IRL du deuxième trimestre 2024 a été de 3,26 %. Et c’est sur cette base que le gouvernement a déterminé le montant de la revalorisation. Ces allocations versées en octobre, donc après la publication de l’IRL, marquent donc un bol d’air pour les allocataires. Même si elle est faible, cette hausse est bien réelle. Le loyer représente souvent entre 30 % et 40 % du budget mensuel pour de nombreuses familles.
Des aides cruciales pour les ménages les plus fragiles
La revalorisation des allocations logement de la CAF apparaît dès lors comme un moyen de poursuivre la politique en faveur des foyers les plus précaires, sans coût particulier direct pour le gouvernement. En effet, si nombre d’autres aides sociales sont revues à la hausse au printemps 2023, leurs montants le seront dans des proportions sans commune mesure à ce qui a été annoncé, prenant surtout en compte de la hausse du coût de la vie. Les allocataires concernés pourront souffler un peu face au poids de ces dépenses incompressibles que sont leurs loyers. Il convient aussi de souligner qu’il s’agit d’un ajustement qui doit être pratiqué de façon régulière. Cela pour maintenir le pouvoir d’achat des allocataires. En parallèle, dès le 1er janvier 2024 seront également relevés les plafonds de ressource pour certaines aides, permettant à de nouveaux foyers y d’avoir accès.
Toutefois, la prochaine revalorisation générale des aides de la CAF va intervenir en avril 2024, devrait être plus mesurée, avec un taux estimé entre 1,3 % et 1,6 %. Il s’agit d’une inflation en chute libre, et bien inférieure aux augmentations récentes, comme celles de 4,6 % en avril 2023 pour faire face à un prix à la consommation en réduction. Enfin, pour les allocataires des aides au logement, cette augmentation de novembre, aussi mince soit-elle, est une bonne nouvelle. Cela met en évidence qu’alors que les dépenses invariables coûtent de plus en plus cher. Les mesures d’appoint sont nécessaires pour maintenir le pouvoir d’achat des ménages les plus éligibles.