Le permis de conduire pour les seniors est un sujet qui crée des débats. Suite à cela, plusieurs changements auront lieu comme l’apparition d’un nouveau macaron. Ce dernier va servir de référence sur les voitures que les personnes âgées conduisent.
Un nouveau macaron pour les seniors au volant : une idée qui fait débat
Et si un simple macaron pouvait changer littéralement notre manière de se comporter sur la route ? C’est l’idée géniale de Benjamin Job, un entrepreneur du Morbihan. Il a eu l’idée de proposer un nouveau macaron » pour les seniors ». À l’instar du macaron A pour les jeunes conducteurs, ce nouveau macaron vert affiche les lettres A et G pour » âge » doit signaler le conducteur âgé, un conducteur lent ou moins habile en apparence. Benjamin Job espère que les autres conducteurs sauront être patients et tolérants envers ces conducteurs âgés. Le macaron s’apparente plus ou moins à un macaron obligatoire pour les jeunes conducteurs. En effet, le » A » de » apprenti » est clairement identique à » G » de » Graisseur » ! Benjamin Job estime que ce dispositif peut apaiser les tensions, uriner les placides et surtout garantir un comportement exceptionnel des usagers de l’espace. Mais au-delà du clin d’œil, cette idée suscite des réflexions. Sans doute bonne, elle soulève plusieurs problèmes. Si c’est un macaron facultatif, ne stigmatise-t-il pas les seniors ? Et pourquoi ne pas parler de la sécurité du conducteur âgé ?
Sécurité routière et conducteurs seniors : une question complexe
La nouvelle étiquette des seniors sur les pare-brises n’est pas la seule pensée qui a traversé la tête de politiciens et de constructeurs. Par exemple, le macaron pour seniors voit la lumière un certain nombre d’années déjà. Les autorités françaises n’ont toutefois jamais voulu prendre l’initiative d’imposer de tels dispositifs. Rappelons que dans des pays comme le Portugal, les seniors passent une visite médicale pour conserver leur permis. D’un autre côté, les statistiques ne sont pas du tout d’accord. Les personnes âgées, bien qu’impliquées dans des accidents plus souvent que les autres catégories, ne commettent pas plus : les champions de l’accidentologie restent les jeunes de 18 à 24 ans. au coup de parlementaires à nez courts.
Ainsi, même si l’arrivée du permis de conduire une nouvelle génération, à renouveler tous les 15 ans, pourrait revoir les règles, il est possible qu’à l’avenir surgisse également une sortie de l’Union européenne militaire pour une harmonisation des pratiques et des visites médicales obligatoires. Mais pour le moment, il s’agit d’une initiative volontaire, le macaron pour les seniors sera probablement un bon outil pour mieux multiplier l’attention et le respect sur la route, ne forçant pas les vieux conducteurs à se sentir en dehors de la société. Personnellement, j’ai tendance à soutenir cette initiative. Et vous, quel est votre avis sur cette opportunité? Un bon moyen de favoriser la tolérance, ou une bonne chance de la marginaliser? Peu importe, ce sujet est probablement important, car il doit être résolu par tous les intervenants concernés de la sécurité routière et des droits personnels.