Depuis plusieurs semaines, le froid a fait son grand retour en France, entraînant une augmentation drastique des factures de gaz et d’électricité. Face à cette situation, l’UFC-Que Choisir a décidé de prendre des mesures pour aider les consommateurs à réduire leurs dépenses énergétiques.
Une Réduction sur Votre Facture de Gaz
De nombreux consommateurs redoutent l’arrivée de l’hiver à cause de la hausse des factures de gaz et d’électricité. L’UFC-Que Choisir a donc relancé son offre d’achat groupé de gaz. Cette initiative vise à obtenir des tarifs très attractifs en négociant avec de nombreux fournisseurs nationaux de gaz. Selon Le Dauphiné, l’association promet un prix du kWh de gaz (TTC) entre 17 % et 22 % inférieur au prix repère moyen du mois de novembre.
Selon l’UFC-Que Choisir, cette nouvelle offre pourrait permettre aux consommateurs de faire d’importantes économies. Par exemple, une famille consommant environ 20 000 kWh par an pourrait économiser jusqu’à 473 euros annuellement sur sa facture de gaz. Cédric Musso, directeur de l’action politique chez l’UFC-Que Choisir, a souligné que cette offre est actuellement la plus compétitive sur le marché.
Cédric Musso explique que « c’est la force du nombre et la capacité de mobilisation des consommateurs qui séduisent les fournisseurs et leur permettent de réduire ainsi les coûts ». En plus, les fournisseurs réalisent des économies sur les coûts commerciaux. Après deux ans, le fournisseur devra proposer une autre offre aux consommateurs, qui ne doit pas être plus onéreuse que sa meilleure offre de marché.
Des Avantages Supplémentaires pour les Consommateurs
Les consommateurs peuvent faire une simulation en fonction de leur profil de consommation, de leur zone géographique et de leur option tarifaire pour estimer les économies réalisées. Les démarches sont très simples, selon Cédric Musso : « Une fois inscrit, il n’a aucune démarche à effectuer, tout est pris en charge par le fournisseur, de la résiliation à la souscription à la nouvelle offre ».
L’UFC-Que Choisir a pour objectif de protéger les consommateurs face à la hausse des coûts de l’énergie. Cédric Musso rappelle que le consommateur « n’est pas enfermé. Seul le fournisseur s’engage pour deux ans ». Le Dauphiné assure également que l’UFC-Que Choisir offre une sécurité juridique, impose des conditions protectrices, exige la pluralité des modes de paiement, et propose un accompagnement en cas de réclamation.