Les propriétaires font face à de nombreux changements pour 2025. Outre la hausse des prix de l’immobilier, les dépenses ne cessent d’augmenter ! Une situation qui ne manquera pas de les désavantager. Heureusement, il existe des manières d’éviter le paiement de certaines charges. C’est notamment le cas pour la taxe foncière !
Les propriétaires face à la taxe foncière
Cette année n’aura pas été de tout repose pour les propriétaires de logement. Au contraire, ces derniers doivent faire face à de nombreux changements sur le plan financier. Il ne faut pas oublier que ces derniers doivent régler diverses taxes concernant leur logement. La taxe d’habitation est notamment sujet de controverse. Et pour cause, ceux qui ont des résidences secondaires continuent de la payer.
Mais la taxe foncière reste la plus connue ! Cette dernière augmente régulièrement depuis quelques années. Une source de dépense qui ne manque pas de faire un trou immense dans le budget de certains foyers ! Il est donc normal que nous cherchions régulièrement des moyens d’y échapper. D’Autant plus que cette dernière dépend de la qualité du bien immobilier et de nombreux autres paramètres. Si vous ne la réglez pas, cela peut même avoir des conséquences importantes sur le plan fiscal.
Et heureusement, il en existe ! En effet, les propriétaires peuvent profiter d’une exonération de la taxe foncière avec certaines astuces. Il suffit donc de les connaître afin de préserver notre budget au mieux ! Nous vous en présentons d’ailleurs quelques-uns dans la suite de cet article.
Qui peuvent profiter de l’exonération et comment ?
La possibilité d’une exonération de la taxe foncière est une très bonne nouvelle pour les contribuables. Les bénéficiaires de l’ASPA font partie de ceux qui peuvent la demander. Il en est de même pour ceux qui reçoivent l’allocation supplémentaire d’invalidité.
L’exonération fiscale sur la taxe foncière est également possible pour ceux qui ont plus de 75 ans. Ces derniers ne doivent toutefois pas dépasser un seuil de revenu précis pour en bénéficier ! Quant à ceux qui ont plus de 65 ans, seul un abattement de 100 euros est possible. Cela permet toutefois déjà de les alléger financièrement !
Le revenu fiscal est le principal critère pour ne pas payer la taxe foncière. En effet, ce dernier ne doit pas dépasser les 12 704 euros pour la première part. Si le foyer fiscal est composé de plusieurs personnes, il faudra compter 3 393 euros en plus pour chaque membre.
Un point important sur la taxe foncière
Cette exonération de la taxe foncière ne s’applique pas au TEOM. En effet, les contribuables doivent toujours payer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Une dépense que les propriétaires peuvent toutefois partager avec les locataires ! En effet, cette règle s’applique si les dispositions sont déjà prises en compte dans leur contrat de bail.
Dans tous les cas, c’est une bonne nouvelle pour les propriétaires. Si vous faîtes partie de ceux qui peuvent ne pas payer la taxe foncière, n’hésitez donc pas à faire la démarche nécessaire ! Cela vous permettra par la suite de réduire vos dépenses et de mieux gérer votre budget.