Les bénéficiaires des aides de la CAF doivent mettre à jour leur situation tous les trois mois. Ce procédé est nécessaire pour calculer le montant des aides qui leur est dû. Cette déclaration est d’ailleurs une démarche obligatoire. En cas d’oubli, l’impact sera conséquent pour les ménages.
CAF : mise à jour des ressources des allocataires
Les aides de la CAF profitent à des millions de bénéficiaires. Ces allocations bienvenues contribuent à soutenir les ménages aux revenus les plus modestes. Face à la flambée des prix qui touche la France au cours de ces dernières années, ces aides jouent un rôle très important pour ceux qui en bénéficient.
Pour toucher ces primes de la CAF, les demandes doivent effectuer quelques démarches. L’une d’entre elles est la déclaration trimestrielle. Chaque année, les bénéficiaires doivent mettre à jour leurs informations auprès de l’organisme. Cela permet à ce dernier de calculer le montant de certaines allocations, dont le RSA et le AAH.
Que se passe-t-il si les bénéficiaires oublient de faire ces déclarations ? Eh bien, ces derniers risquent fort de voir le versement de leurs aides suspendu par la CAF. Autant dire que les risques en cas d’oubli sont conséquents. Si vous touchez donc des aides financières, n’oubliez pas d’effectuer cette démarche. Dans la prochaine section de l’article, nous vous montrerons comment faire !
Les démarches à effectuer pour les déclarations
Vous vous demandez comment faire pour actualiser votre situation ? Eh bien, sachez que vous avez deux possibilités pour y procéder. La première est de le faire en ligne, en consultant le site officiel de la CAF. Une fois connecté à votre compte, vous vous rendez dans l’onglet « Mes ressources trimestrielles ».
Vous seriez alors amenés à remplir un formulaire. Sur ce dernier, vous indiquez vos ressources ainsi que celles de votre foyer au cours de ces trois derniers mois. Si tout est bon, vous finalisez la démarche en validant vos ressources. La CAF va ensuite étudier les nouvelles informations.
Si les démarches en ligne vous semblent complexes, il existe un autre moyen pour faire les déclarations. Vous pouvez les envoyer par courrier auprès de la CAF. Mais avant tout, il faut remplir les formulaires, soit le CERFA 14208*01 pour l’AAH et le CERFA 14129*03 pour le RSA. En cas de changements de situation, n’oubliez pas de les parvenir à la CAF.
La date limite à ne pas dépasser pour faire les déclarations à la CAF
Pour déclarer vos ressources trimestrielles à la CAF, il faut faire attention à ne pas dépasser les dates limites. Le cas échéant, vous pourriez connaître des problèmes sur le versement de vos aides. Alors, vous avez jusqu’à quand pour actualiser votre situation ?
Eh bien, la date limite pour les déclarations dépend du mois auquel vous avez reçu votre dernier versement. En consultant le site de la CAF, vous retrouverez le calendrier de déclaration pour l’année 2025. Il serait judicieux d’y jeter un coup d’œil dès maintenant pour éviter les précipitations ! En effet, une bonne préparation vous évitera d’avoir à faire face à des imprévus qui pourraient coûter encore plus chers !