La revalorisation des retraites aura bel et bien lieu en 2025. Les seniors sont impatients de connaître les nouveaux montants auxquels ils auront droit. Ces derniers peuvent cependant d’un profil à un autre. Pour en savoir plus, lisez cet article jusqu’à la fin !
Augmentation des retraites dès le 1ᵉʳ janvier 2025
Pour de nombreux seniors, les pensions de retraites constituent leur seule source de revenus. Or, le montant de ces dernières peut être moindre selon les profils. Concrètement, ces pensions ne suffisent pas toujours pour garder la tête hors de l’eau. C’est pourquoi les séniors revendiquent leur revalorisation.
Heureusement, il s’agit déjà d’un projet de l’État. Et pour le grand bonheur des seniors, les pensions vont enfin connaître une augmentation dès 2025. Cette hausse représente un avantage sans précédent pour les ménages ayant des revenus modestes. Cependant, celle-ci sera limitée ! Un détail qu’il ne faut pas négliger pour mieux préparer son budget.
Le gouvernement a initialement promis aux séniors une revalorisation des retraites jusqu’à 1,1 %. Un pourcentage qui devrait suivre l’évolution de l’inflation. Contre toute attente, ce ne sera pas malheureusement la hausse qui va les attendre l’année prochaine. Nous vous en disons plus dans la prochaine section !
À combien s’élève cette hausse ?
La hausse des retraites qui va intervenir le 1ᵉʳ janvier 2025 représentera la moitié du taux de l’inflation, c’est-à-dire 0,8 %. Quoique, une deuxième revalorisation du même pourcentage sera attendue le 1ᵉʳ juillet 2024. Cette dernière concernera les séniors dont le montant des pensions ne dépasse pas les 1. 500 euros bruts. Une réforme qui avantagera particulièrement ces derniers en ces temps de crises économiques !
Par exemple, disons que la pension que vous percevez est de 1 000 euros. En janvier 2025, vous aurez droit à une revalorisation de votre retraite de 0,8 %, à savoir 8 euros. Arrivée en juillet 2025, la deuxième hausse sera prise en compte. Cela impliquera alors une nouvelle hausse de 8 euros supplémentaires. Ce rattrapage correspond aux montants que les séniors ne touchent pas durant les six premiers mois, comme l’explique Capital.
Par ailleurs, nous rappelons que les seniors peuvent prétendre à l’ASPA pour compléter leurs retraites. De plus, cette allocation de solidarité connaît également une revalorisation importante de 1,8 % cette année. Si vous ne la percevez pas encore, ne tardez pas trop à faire la demande. Comme ça, vous pourriez la toucher dès début 2025 !
Revalorisation des retraites : une nouvelle qui inquiète certains seniors ?
Cette revalorisation des retraites pour 2025 ne plaît pas forcément à tous les seniors. Le fait qu’elle soit seulement à 0,8 % contre 1,1 % pose en effet un véritable problème pour les personnes âgées. Il faut retenir que ce nouveau système fait partie du projet de budget pour 2025. Une restriction qui fera gagner à l’État près de 500 millions d’économies en une année.
Concrètement, cette limite va geler les retraites des seniors pendant six longs mois. Il va sans dire que cette décision de l’État se fera ressentir sur leurs finances. D’ailleurs, il se pourrait même que « cette baisse puisse avoir un impact sur les revalorisations des années suivantes », comme l’affirme Claude Wagner, membre de la CFDT.