Pour toucher les aides de la CAF, il ne faut pas simplement remplir les critères d’éligibilité. Les bénéficiaires doivent également effectuer des démarches obligatoires. Pour ceux qui touchent la RSA et la prime d’activité, il faut retenir des dates importantes pour 2025. Tous les détails !
Une démarche obligatoire pour ces aides de la CAF
La CAF distribue des aides financières à des millions de personnes chaque mois. Pour ces dernières, ces allocations jouent un rôle important pour soutenir leur finance. Elles profitent surtout aux foyers ayant des revenus modestes. Pour toucher ces primes, les bénéficiaires doivent répondre à quelques conditions.
Outre les critères d’éligibilité, ces derniers ont également des démarches obligatoires à effectuer auprès de la CAF. Ceci, pour continuer à percevoir certaines aides, notamment le RSA et la prime d’activité. C’est le cas d’ailleurs de la déclaration qu’il faudra faire tous les trois (3) mois. À ne pas confondre avec la déclaration annuelle concerne toutes les allocations !
Avec ces déclarations, la CAF peut ajuster le montant des allocations à la situation de l‘allocataire. À savoir que chaque changement de situation peut avoir un impact sur le montant des aides que vous percevez. En effet, vous toucheriez par exemple plus d’argent si vos revenus venaient à chuter et vice versa. Cette déclaration est donc importante, autant pour vous que pour la CAF. En cas d’oubli d’ailleurs, vous pourriez même perdre vos allocations !
Les dates à ne pas oublier
Pour identifier la date à laquelle vous devez déclarer vos ressources, il faut retenir le mois pendant lequel vous avez reçu votre premier versement. Elle variera donc en fonction de votre situation. Pour y voir plus clair, prenons un exemple concret.
Disons que vous recevrez un versement de la CAF en janvier 2025. Comme vous le savez déjà, la déclaration doit être faite tous les trois mois. Cela veut donc dire que vous avez jusqu’au plus tard le 25 mars pour actualiser vos ressources auprès de la CAF.
Comment déclarer ses ressources auprès de la CAF ?
Pour faire les déclarations, vous devez remplir des formulaires. Vous pouvez d’ailleurs le faire en ligne ou sur papier. Nous vous suggérons plutôt d’opter pour la première option. Pourquoi ? Les dossiers envoyés en ligne sont traités plus rapidement. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de la CAF.
Connectez-vous sur votre compte et retrouvez l’onglet « Mes paiements et mes droits ». Cliquez dessus et allez sur « mes ressources ». Vous y indiquerez alors tout ce qui a changé dans votre vie. Cela inclut autant les augmentations ou baisse de ressources. De même, il faut signaler les changements sur vos charges fixes par exemple ! Une fois votre situation actualisée, appuyez sur « valider » pour envoyer les données à la CAF.
Pour la version papier, la procédure est un peu la même. Vous remplissez les formulaires Cerfa. Puis, vous les soumettez à la CAF, mais cette fois-ci, par courrier. Une démarche simple, mais qui pourrait vous éviter la suspension de vos aides. C’est justement pour cela qu’il ne faut surtout pas la négliger !