En ces périodes de fête, la bûche de Noël s’invite chez vous pour accompagner vos plats. Pourtant, certaines bûches du supermarché alerte l’association 60 millions de consommateurs. Cela concerne surtout leur qualité, malgré leur prix attractif.
Les bûches de Noël : le dessert incontournable des fêtes
Un dessert qui rappelle l’esprit de Noël par sa présentation, les bûches de Noël restent incontournables. Elles clôturent le repas du réveillon depuis des années. Plusieurs enseignes proposent ces délices avec différentes saveurs, selon les budgets de chacun. Vous avez le choix entre des œuvres haut de gamme et des desserts accessibles en supermarché.
L’association 60 millions de consommateurs nous alerte surtout sur les ingrédients de ces bûches de Noël. Ceux qui sont à bas prix peuvent, de ce fait contenir des compositions douteuses. Veillez alors à lire les étiquettes avant de les prendre.
Alors, optez pour des bûches de Noël qui ont été concocté à partir d’ingrédients naturels. Cette option vous convient si vous vous souciez de votre santé tout en voulant prendre plaisir durant les fêtes.
Les attentes culinaires des consommateurs évoluent
Le goût de chacun a évolué avec le temps. Alors, la fabrication des bûches de Noël a également été influencée par ce changement. En ce moment, les clients préfèrent celles qui sont moins grasses et moins sucrées. De ce fait, les mousses légères aux fruits et au chocolat ont remplacé la crème au beurre d’antan.
Ce changement a été confirmé par le Meilleur Ouvrier de France, Yann Bris : « Les goûts ont beaucoup évolué ces 25 dernières années. La crème au beurre a fait place aux mousses de fruits ou de chocolat ». C’est pour cela que les supermarchés ont opté pour des bûches de Noël plus saines.
Toutefois, malgré cette évolution, certaines bûches de Noël vendues en grandes surfaces sont composées de produits et d’additifs chimiques. Alors, il est crucial de rester vigilant lors de ses achats pour ne pas sacrifier la qualité au prix.
Bûches de Noël : faites attention à ces produits
L’association 60 millions de consommateurs a mené une enquête sur certaines bûches de Noël dans les supermarchés. Leur composition a alors été jugée douteuse. Plusieurs additifs chimiques ont été détectés dedans. Il y avait également la présence de graisse végétale de coprah, et de sirop de glucose. Ces ingrédients sont malheureusement nocifs pour la santé, et peuvent baisser la qualité des produits.
Sachez que ces études ont été effectuées au sein d’Intermarché, Système U et Carrefour. Malgré leur prix abordable, elles ne répondent pas aux normes de qualité requises. Préparer ses bûches de Noël soi-même est alors la meilleure option qui soit. D’ailleurs, les recettes faciles sur internet sont là pour vous aider à concocter un dessert à votre budget durant les fêtes.