Cette année ne manque pas de changement sur le plan financier ! Un paramètre que les français doivent prendre en compte pour gérer leur propre budget. Du côté argent, la prudence est de mise ! Et pour cause, cela pourrait vous causer des soucis si vous ne connaissez pas toutes les réformes en cours.
Argent : Les changements sur l’impôt
Les récentes décisions politiques auront un impact important sur l’argent des ménages français. C’est notamment le cas pour l’impôt sur le revenu. En cause : la censure du gouvernement . Ce dernier pourrait entraîner un gel du barème de l’impôt pour 2025. Ainsi, ce dernier n’aura plus d’indexation en fonction de l’inflation.
Ceux qui ont une augmentation de revenu auront donc une imposition plus importante pour de nombreux foyers. La confirmation de ce gel rendrait près de 380 000 ménages en plus imposables .Une dépense qui s’élève à 3,7 milliards d’euros pour les contribuables. L’impact sur l’argent des foyers est particulièrement lourd pour ceux qui devront subir ce changement ! Il faudra donc vérifier votre situation au plus vite pour éviter les mauvaises surprises.
La hausse des retraites à venir
Pour les retraités c’est une bonne nouvelle ! Ces derniers auront en effet une hausse de leur argent. En cause : un ajustement inattendu des pensions . Suite aux nouvelles dispositions de l’Etat, le calcul des retraites dépendra de l’inflation réelle. Il n’est donc plus question de se baser sur des prévisions, ce qui avantage les séniors !
Ainsi, ces derniers auront une hausse de 2,2 % . Un taux très élevé alors que la revalorisation initiale était à seulement 0,8 %. Cette augmentation concerne aussi certaines prestations sociales. C’est notamment le cas pour le RSA ! Cette aide augmentera de 1,9 % dès le printemps prochain. De quoi permettre aux français de mieux gérer leur argent et leurs dépenses !
Argent : Les changements sur le DPE
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) fait désormais partie des obligations des propriétaires. Un dispositif qui impacte leur argent à partir de 2025. Dès janvier, ils ne pourront plus louer les logements classés G ! Ainsi, les propriétaires devront réaliser des travaux de rénovation coûteux. De plus, les DPE d’avant juin 2021 ne seront plus valides. La même mesure sera obligatoire pour certaines copropriétés.
Par ailleurs, les logements classés E devront passer par un audit énergétique. Ces nouvelles obligations visent à améliorer la performance énergétique des habitations. Mais cela implique des investissements conséquents ! Pour les propriétaires, c’est donc une nouvelle sortie d’argent à prévoir !