Les derniers mois étaient particulièrement difficiles sur le plan financier. Les français doivent faire face à toutes sortes de réformes, ce qui crée le doute. Et quand on a une épargne bien garnie, la question est encore plus importante : peut-on la perdre au profit de l’Etat ? Si vous faîtes partie de ceux qui ont ces doutes ? Voici de quoi vous renseigner !
Les lois concernant l’épargne
La protection de l’épargne des Français est une source de doute. Les lois garantissent que les économies font partie des propriétés privées . L’article 17 de la Déclaration des droits de l’Homme de 1789 stipule donc que l’Etat n’a pas le droit de toucher à la propriété. Ainsi, il n’y a pas de doute à avoir pour ceux qui ont des économies importantes !
Comme toute règle, il existe bien sûr des exceptions. Et c’est là que les choses se compliquent ! En effet, les cas de crise majeure peuvent être une raison pour que l’Etat souhaite retirer votre épargne. Il faut donc connaître les législations en vigueur pour ne pas se faire avoir !
L’État peut faire exception avec certains dispositifs
L’épargne des Français est sous la protection de nombreux dispositifs. Néanmoins, il existe des mesures pour faire face à des situations critiques. Par exemple, la loi Sapin 2 de 2016, empêche temporairement les retraits sur les contrats d’assurance-vie. C’est notamment le cas lorsqu’il y a une grave instabilité financière. Une mesure qui évite d’aggraver une crise bancaire ou financière.
La faillite bancaire est également une situation qui devrait inquiéter les français ! Il existe le « bail-in » qui permet de solliciter leurs actionnaires et créanciers pour se renflouer. Si ces ressources ne suffisent pas, la banque peut mobiliser les placements de plus de 100 000 euros. Ces mesures sont exceptionnelles et ne s’appliquent que rarement !
Quelles solutions pour les Français sur l’épargne ?
Il n’y a pas de grande solution si les autorités utilisent ces dispositifs.Néanmoins, les Français peuvent diversifier leur épargne. En cas d’aléas économiques, il n’y aura donc pas de grand impact. Il ne faut surtout pas placer tous ses actifs dans un seul produit financier. Il existe d’ailleurs toutes sortes de produits à notre disposition.
Vous avez notamment le choix parmi les livrets réglementés, les investissements immobiliers, ou encore les actifs. L’immobilier, par exemple, offre une certaine stabilité. C’est d’ailleurs ce qui le rend si attractif ! Avec une bonne gestion et une diversification de l’épargne, vous aurez donc plus de chance de garder votre argent.