Les fraudes ne cessent de nous surprendre ! D’autant que les démarches des fraudeurs nous attaquent de tous les fronts. Celle qui implique les pensionnaires de l’Agirc-Arrco fait actuellement beaucoup parler d’elle. Comment vous en protéger ? Voici toutes les informations à retenir sur le sujet !
Agirc-Arrco : Attention à cette fraude
L’Agirc-Arrco est actuellement la cible d’une nouvelle vague de fraudes aux conséquences financières désastreuses. Des cybercriminels se font passer pour l’Agirc-Arrco afin de tromper les pensionnaires. Ils accèdent ainsi à leurs informations personnelles sensibles .
Ces malfaiteurs utilisent des méthodes compliquées. Ils exploitent notamment la confiance des usagers pour leur soutirer des données bancaires. Mais cela peut aussi être des identifiants de connexion sur leur compte de l’Agirc-Arrco. D’autant que les techniques ne cessent de se perfectionner !
Comment procèdent les malfaiteurs ?
Les malfaiteurs à l’origine de ces arnaques utilisent des stratégies bien étudiées pour paraître crédibles. Ils envoient des e-mails frauduleux qui imitent parfaitement la communication officielle de l’institution. Ils utilisent même des logos et des formules professionnelles pour nous tromper. Ces courriels contiennent souvent des liens renvoyant vers des sites web malveillants. Et les pensionnaires doivent y fournir leurs informations personnelles.
Les appels téléphoniques frauduleux font aussi partie de leur technique. Ils se font alors passer pour des conseillers de l’Agirc-Arrco. Là encore, les escrocs sollicitent des renseignements confidentiels. Cela peut être le numéro de sécurité sociale ou les coordonnées bancaires. Dans certains cas, ils prétextent une urgence ! Cela peut être sous-forme de mise à jour ou de paiement. Les cibles coopèrent donc facilement.
Les pensionnaires de l’Agirc-Arrco peuvent se protéger avec ces astuces
Pour se protéger contre les fraudes , ayez les bons réflexes. Tout d’abord, ne cliquez jamais sur des liens dans un e-mail suspect. Vérifiez également l’adresse e-mail de l’expéditeur. L’adresse officielle de l’Agirc-Arrco se termine par le domaine officiel. S’il n’est pas présent, vous faîtes face à une arnaque !
Changez régulièrement vos mots de passe pour votre compte Agirc-Arrco. Si vous avez des doutes sur la demande, contactez directement l’institution. Vous pouvez le faire sur leur site officiel ou leur numéro de téléphone. Cela vous évitera de tomber dans un piège de ces escrocs !