Les aides de la CAF sont assez variées pour nous aider dans toutes les situations. Certaines primes nous permettent d’alléger les dépenses énergétiques tandis que d’autres servent au quotidien. Une nouvelle aide de la caisse devrait toutefois intéresser ceux qui souhaitent acheter une nouvelle voiture. Voici les détails à connaître !
CAF : Cette aide méconnue pour acheter un véhicule
La CAF propose une aide précieuse pour financer l’achat d’un véhicule. Cette prestation est encore largement méconnue. Une aide qui s’inscrit dans le soutient des milliers de familles françaises ! A noter que cette aide vise à favoriser la mobilité des allocataires .
Cette aide permet d’ acheter une voiture ou d’effectuer des réparations mécaniques indispensables. Cette mesure vise donc à répondre à un véritable besoin. Cela en particulier pour ceux qui dépendent d’un véhicule pour accéder à l’emploi ou gérer leur vie quotidienne.
Les montants que vous pouvez obtenir grâce à la CAF
L’aide à la mobilité de la CAF se décline généralement en deux volets. Il s’agit d’un financement de l’achat d’un véhicule ou le soutien aux réparations mécaniques comme nous l’avons dit plus tôt. Pour l’achat d’un véhicule, cette aide prend souvent la forme d’un prêt à taux zéro. Le montant peut atteindre 2 000 euros pour une voiture . La somme sera toutefois de 1 000 euros pour un deux-roues. Dans certains départements, ce plafond peut monter jusqu’à 5 000 euros pour les foyers les plus modestes.
Les vélos électriques entrent également en compte ! Ce qui offre une option écologique pour les bénéficiaires. La CAF peut octroyer jusqu’à 800 euros pour remettre en état un véhicule. Ce soutien financier doit toutefois revenir directement au garagiste.
Les conditions de la CAF pour accéder à cette aide
Les conditions pour bénéficier de cette aide de la CAF varient selon les départements. En effet, chacune à ses politiques sociales spécifiques. Par exemple, certaines régions exigent que les véhicules répondent aux normes Crit’Air 1 à 3. L’enjeu est alors d’encourager des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
D’autres proposent des solutions alternatives comme les garages solidaires. Ainsi, les réparations vous reviennent à moindre coût. Les allocataires doivent également justifier la nécessité de cette aide en fournissant des documents. Cela inclut un contrat de travail ou une inscription à France Travail. Tout autre justificatif doit démontrer que la mobilité est essentielle à leur situation.